✳Ephémérides du jour 2️⃣7️⃣ Octobre

✅27 Octobre 2019
Le Secrétaire général du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) Abdou Elinkine DIATTA est tué par des individus armés alors qu’il assistait à une cérémonie familiale à Mlomp dans le département de Ziguinchor.

✅27 Octobre 2019
A la 18ème édition de la Coupe du monde de football U17 au Brésil, dans le groupe D, l’équipe du Sénégal gagne son premier match contre celle des États-Unis d’Amérique par 4 buts à 1.

✅27 Octobre 2017
Rencontre à Dakar du Comité de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) sur la mise en oeuvre de la politique commune dans le domaine de la paix et de la sécurité.

✅27 Octobre 2013
Décès de Amath SALL, ancien Ministre de l’Agriculture. Il est l’un des artisans de la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance (GOANA) sous le Président Abdoulaye WADE.

✅27 Octobre 2013
Inauguration de l’hôtel de ville rénové de Ziguinchor sous la présidence du Ministre de l’aménagement du territoire et des collectivités locales Me Oumar YOUM, Abdoulaye BALDE étant Maire de Ziguinchor.

✅27 Octobre 1986
A Dékheulé, le Chef de l’Etat donne le coup d’envoi aux manifestations pour la célébration du centenaire de la mort du héros national Lat-Dior Ngoné Latyr DIOP, ancien Damel du Cayor.
✅27 Octobre 1973
Décès de Ousmane Socé DIOP, écrivain sénégalais auteur de romans tels que “Karim” et “Mirages de Paris”.
✅27 Octobre 1948
Création du Bloc Démocratique Sénégalais (BDS) par Léopold Sédar SENGHOR, Mamadou DIA et Ibrahima Seydou NDAW à la suite d’une scission avec la SFIO de Lamine GUÈYE
✅27 Octobre 1946
Promulgation de la Constitution issue du référendum du 13 octobre 1946 ayant donné naissance à l’Union française dont le Sénégal est un des territoires associés.

✅27 Octobre 1938
L’inspection  des Eaux , Forêts et Chasses est détachée de l’Agriculture

✅27 Octobre 1886
Lat-Dior Ngoné Latyr DIOP, ex-Damel du Cayor, est tué avec deux de ses fils et soixante dix-huit de ses guerriers au cours d’un accrochage avec les troupes coloniales françaises à Dékheulé.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL