❇Ephémérides du jour 0️⃣1️⃣ Décembre

✅1 Décembre 2016
Décès à Dakar à l’âge de 81 ans de l’artiste Sculpteur Ousmane SOW surnommé « L’Auguste Rodin du Sénégal » qui a été rendu célèbre à travers le monde par ses sculptures monumentales (ex. Les Noubas). Il était Membre de l’Académie française des Beaux-Arts.

✅1 Décembre 2016
Rencontre entre le Président Macky SALL et le Front pour la défense du Sénégal (Mankoo Wattu Sénégal, en wolof) à l’issue de laquelle les législatives ont été fixées au 02 juillet 2017. 

✅1 Décembre 2011
Benno Siggil Sénégal, la coalition de partis d’opposition, principal vainqueur des élections locales de 2009, élit Moustapha NIASSE de l’AFP comme leur candidat unique au détriment d’Ousmane Tanor DIENG, Secrétaire général du PS. Malgré ce résultat, Ousmane Tanor DIENG décide d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle du 26 février 2012.

✅1 Décembre 2008
Fondation d’un parti politique, l’Alliance Pour la République (APR) par Macky SALL, ancien premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, dissident du Parti Démocratique Sénégalais (PDS).

✅1 Décembre 1975
Ouverture à Dakar du 40° congrès francophone de Médecine.

✅1 Décembre 1963
Elections présidentielle et législatives : Léopold Sédar SENGHOR est réélu Président de la République. Pour être candidat à l’élection présidentielle, il fallait obtenir le soutien de dix députés. Aucun député n’ayant souhaité soutenir l’opposition, SENGHOR sera donc le seul candidat à la première élection présidentielle du Sénégal. Cela entraînera une forte mobilisation populaire pour manifester dans les rues de Dakar. Ces manifestations seront durement réprimées par l’armée. Bilan: 40 morts et 250 blessés.

✅1 Décembre 1944
Drame de Thiaroye : mutinerie de soldats revenus du front pour réclamer leurs salaires et primes avant la démobilisation. La répression par le commandement militaire fera 24 tués et 11 bléssés parmi les soldats.

✅1 Décembre 1942
Création des communes mixtes de Tambacounda, Podor, Matam, Kolda, Guinguinéo et Mbacké.

✅1 Décembre 1866
Un feu blanc à éclipse d’une portée de 25 milles est allumé sur les collines dites  « Les Mamelles » à Dakar.

✅1 Décembre 1840
Première réunion du Conseil général du Sénégal. Le Conseil général ne comprenait que des représentants des quatre communes de plein exercice (Saint-Louis, Gorée, Rufisque et Dakar).

Please follow and like us:
❇Ephémérides du jour 0️⃣1️⃣ Décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL