❇Ephémérides du jour 1️⃣0️⃣ Décembre

✅10 Décembre 2010
Cérémonie d’ouverture à Dakar du 3ème Festival mondial des arts nègres. Le Sénégal avait accueilli la première édition en 1966 suivi du Nigeria en 1977.

✅10 Décembre 2004
Abolition de la peine de mort au Sénégal. Depuis l’indépendance du pays, la justice n’a exécuté cette sentence que dans deux cas : l’assassinat à Thiès de Demba Diop, député-maire de Mbour et l’attentat manqué contre le président Léopold Sédar Senghor à la Grande Mosquée de Dakar le jour de la Tabaski. Ces deux événements avaient eu lieu en 1967.

✅10 Décembre 1998
Inauguration à Dakar par le Président Abdou DIOUF d’une esplanade des droits de l’Homme à l’occasion de la commémoration du 50ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

✅10 Décembre 1988
Abdoul Aziz NDAO est élu Président de l’Assemblée nationale en remplacement de Daouda SOW, démissionnaire.

✅10 Décembre 1973
Décès de El Hadj Amadou DEME, chef religieux à Sokone. Il est l’auteur d’environ vingt ouvrages sur l’islam dont « Dyahou Nayirayni » (L’Éclat du Soleil et de la Lune ou encore La Lumière des deux Lumières), une exégèse du Coran en 20 volumes réalisé en vingt ans

✅10 Décembre 1959
Arrivée à Saint-Louis du Général Charles DE GAULLE à l’occasion de la 6° session du conseil exécutif de la Communauté franco-africaine.

✅10 Décembre 1915
Création d’un comité d’études historiques et scientifiques en AOF pour contribuer à la recherche dans le domaine de l’ethnologie, l’histoire, la géographie et l’histoire naturelle.On compte parmi ses membres des administrateurs coloniaux, des officiers de l’armée, mais aussi des scientifiques comme Ferdinand HECKENROTH, directeur du laboratoire bactériologique de Dakar ou l’ethnologue Maurice Delafosse . Ce comité d’études deviendra l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN) en 1936.

✅10 Décembre 1772
Charles Hippolyte BONIFACE est nommé Gouverneur de Gorée. Il succède à Philippe François DE RASTEL DE ROCHEBLAVE.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL