❇Ephémérides du jour 1️⃣2️⃣ Décembre

✅12 Décembre 1990
Ouverture à Dakar de la première Biennale des Arts (Dak’Art). Cette première édition est dédiée à la littérature. La deuxième édition en 1992 sera consacrée à l’art contemporain. C’est à partir de 1996 que la Biennale sera définitivement consacrée à la création africaine contemporaine.

✅12 Décembre 1987
Démarrage à Dakar des cérémonies marquant le 40° anniversaire de la revue « Présence africaine » en présence de Madame Alioune DIOP, veuve du fondateur.

✅12 Décembre 1979
Cérémonie de pose de la première pierre du barrage de Diama présidée par les Chefs d’Etat du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie en marge de la 6ème conférence des chefs d’Etat de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) ouverte la veille à Saint-Louis.

✅12 Décembre 1977
Début des premières journées internationales de technologies organisées par l’Institut universitaire de Technologie et l’AUPELF à Dakar.

✅12 Décembre 1921
Le Lieutenant Gaston MERLHE prend le commandement du détachement de gendarmerie du Sénégal, poste qu’il ne quittera que vingt ans plus tard avec le grade de chef d’escadron.Il restera au Sénégal et sera nommé juge de paix à Kolda le 16 août 1948. C’est dans cette ville qu’il mourut le 12 septembre 1951.

✅12 Décembre 1887
Le marabout soninké Mamadou Lamine DRAME est tué par les guerriers de Moussa Molo BALDE alliés aux troupes coloniales françaises à la bataille de Toubacouta. Il avait attaqué le fort français de Bakel le 4 avril 1886.

Please follow and like us:
❇Ephémérides du jour 1️⃣2️⃣ Décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL