❇Ephémérides du jour 2️⃣5️⃣ Novembre

✅25 Novembre 2018
Décès à Dakar de Jacques BAUDIN, plusieurs fois ministre sous la présidence d’Abdou DIOUF, ancien député-maire de Diourbel.

✅25 Novembre 2002
Décès à Dakar de Cheikh Tidiane DIOP, Directeur de la Compagnie théâtrale « Daaray Kocc » ;  il est l’un des pionniers du théâtre populaire sénégalais adapté à la télévision.

✅25 Novembre 1990
Elections municipales et rurales largement remportées par le Parti Socialiste. Mamadou DIOP, élu maire de Dakar en 1984, rempile à la tête de la mairie de la capitale.

✅25 Novembre 1989
Décès de Birago DIOP, écrivain sénégalais auteur de « Souffles » et des « Contes d’Amadou Coumba ».

✅25 Novembre 1984
Elections municipales et rurales : Mamadou DIOP du Parti Socialiste est élu Maire de Dakar. Il succède à Amadou Clédor SALL.

✅25 Novembre 1969
Bombardement du village sénégalais de Samine en Casamance par l’Armée régulière portugaise basée en Guinée ; le Sénégal demande la réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

✅25 Novembre 1961
Décès à Dakar de l’écrivain Abdoulaye SADJI, auteur des célèbres romans « Maïmouna » et « Nini ».

✅25 Novembre 1958
L’Assemblée territoriale du Sénégal proclame l’autonomie interne ou l’indépendance au sein de la Communauté à la suite du référendum du 28 septembre de la même année.

✅25 Novembre 1927
Décès à l’âge de 38 ans de Lamine SENGHOR à Fréjus en France; il était adhérent au Parti communiste français et président du Comité de défense de la race noire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *