27e Festival du Fespaco : Le Sénégal honoré au pays «des hommes intègres»

A la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le Sénégal, pays invité d’honneur a remporté quatre prix spéciaux.

Le Sénégal pays invité d’honneur a remporté des prix spéciaux au 27e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Le prix du meilleur long métrage fiction a été remis à Mamadou Dia, pour sa représentation «Baamum Nafi» tandis que le prix du meilleur court métrage est revenu à Moly Kane, pour son film «Serbi ou Les tissus blancs». Aïssa Maïga décroche le prix du meilleur documentaire pour son film «Marcher sur l’eau». Le Sénégal a par ailleurs remporté le prix de la meilleure série télévisée avec «Wala Bock, comment va la jeunesse» de Fatoumata Kandé Senghor.

Par ailleurs, un vibrant hommage a été rendu au Sénégal avec le prix de la ville de Ouagadougou devenu prix Ababacar Samb Makharam. Ce dernier est revenu au réalisateur Burkinabé, Moumouni Sanou, pour son film «Garderie nocturne». Le chef de l’Etat, Macky Sall a personnellement pris part à la cérémonie de clôture de la 27e édition du Fespaco. Il a dans son discours plaidé pour un accompagnement plus conséquent de l’industrie cinématographique africaine.

A signaler, sous la conduite du ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, qu’une forte délégation sénégalaise a fait le déplacement sur Ouagadougou. Celle-ci était composée, entre autres, de la Direction du cinéma, du Fonds de l’industrie Cinématographique et audiovisuelle (Fopica) et des acteurs de l’industrie du cinéma. Sur un autre registre, des membres de la délégation sénégalaise saluent à sa juste valeur, l’accueil de la ville de Ouagadougou qui a abrité dans ses locaux, tout le programme de projections et panels du ministère de la Culture et de la Communication du Sénégal, dans l’enceinte de l’hôtel de ville durant le Fespaco 2021.

Please follow and like us:
RSS
EMAIL