❇Ephémérides du jour 22 Octobre

✅22 Octobre 2018
Publication de la décision du Comité des droits de l’homme des Nations Unies qui considère que l’arrêt de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) du 23 mars 2015, qui a condamné Karim WADE à un emprisonnement et une amende tous deux extravagants, viole l’article 14.5 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966, signé et ratifié par le Sénégal.

✅22 Octobre 2016
Le Président Macky SALL inaugure la Centrale d’énergie solaire de Bokhol dans la région de Saint-Louis. D’une puissance de 20 mégawatts, SENERGY 2 est la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest au moment de sa mise en service.

✅22 Octobre 1987
Décès de Momar Talla CISSE, Ministre du Tourisme. Il sera inhumé à Kaffrine après un hommage que le gouvernement lui avait rendu sur le parvis du Building administratif.

✅22 Octobre 1984
Les justices de paix et les tribunaux de première instance sont remplacés par les tribunaux départementaux et les tribunaux régionaux.

✅22 Octobre 1947
Laurent Marcel  WILTORD est nommé Gouverneur du Sénégal. Il succède à Oswald DURAND.

✅22 Octobre 1897
Arrivée à Podor à bord du « Borgnis-Desbordes » d’André LEBON, Ministre des colonies, pour saluer les Almamys du Boundou et du Lao, le chef supérieur des Irlabés, les Ebiabés et les principaux chefs locaux.

SenCaféActu du 21 octobre 2020

1 – Chiffres alarmants du Pr Kassé : 125 000 sénégalais seront atteints du cancer d’ici 20 ans

Pour le spécialiste, le Pr Abdoul Aziz Kassé, chaque année 10549 contractent la maladie dont les 70% finiront par en mourir, a –t-il confié au Témoin. La formation, le Registre du cancer et le Programme contre les cancers sont le triptyque qui doit faire gagner le combat contre ce grand tueur.

2 – Bonbons promouvant la débauche enfantine : Le ministère du commerce retire tous les stocks du marché

Le directeur du commerce intérieur fait retirer tous les bonbons taxés de promotion aux mouvements LGBT pour atteindre les enfants par Jamra et l’Ascosen (Document)

3 – A cause de la pandémie, la famille Omarienne ne célèbre pas le Gamou cette année

Pour des raisons liées à la pandémie de la COVID-19, la famille Omarienne après avoir sorti un communiqué il y’a de cela quelques semaines, a tenu une conférence de presse ce mardi après-midi pour réitérer ses propos sur l’annulation du Maouloud 2020. En effet, cette décision émane de leur guide Thierno Madani Tall. Ce dernier demande à tous les disciples de la famille Omarienne de célébrer le Maouloud là où ils sont. Il n’y aura ni célébration officielle du Maouloud, ni tenue de la grande Ziarra annuelle à la mosquée Omarienne, rapporte Dakaractu.

4 – Bilan épidémiologique : Le Magal de Touba n’a pas engendré un rebond de la pandémie, selon l’Unité de veille et de prévention mise en place par le khalife

« Nous étions en mesure de nous prononcer 08 jours après le grand magal, mais nous avons préféré attendre 15 jours. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de dire que le magal n’a nullement favorisé  une quelconque propagation du virus de la covid19.  Autant dire que les indicateurs épidémiologiques se sont effondrés 15 jours après l’événement », a indiqué l’ancien recteur de l’université de Bambey. 
L’universitaire et coordonnateur de l’Unité  d’Action et de Prévention Épidémiologique a donné quelques chiffres signalant que : – 408 cas positifs ont été détectés 14 jours avant le 18 safar et 302 cas 15 jours après, – 232 cas contacts décomptés 14 jours avant et 163 cas contacts 15 jours après. Par rapport aux cas graves, il dira que 205  ont été listés 15 jours avant le magal et 76 quinze jours après. Idem pour le nombre de décès qui en était à 10 quinze jours avant le magal et à 07 quinze jours après.

5 – Les passagers débarquant au Sénégal doivent présenter un test PCR négatif, à partir de ce mercredi

« En raison de la recrudescence des cas importés COVID-19, est d’application Immédiate, la circulaire 1723 rendant obligatoire le test RT-PCR COVID-19 pour tout passager embarquant dans un aéronef à destination du Sénégal », annonce le ministre du Tourisme et du Transport aérien, dans un communiqué reçu hier.

6 – Actu internationale

  • Le gouvernement américain lance des poursuites contre Google pour abus de monopole :  En lançant mardi des poursuites contre Google pour abus de position dominante, les autorités américaines ont déclenché la plus importante action judiciaire depuis près de 20 ans contre l’un des piliers technologiques du pays, préfigurant de possibles actions en justice contre les autres géants de la tech, Apple, Facebook et Amazon.
  • Guinée : Le président de la commission électorale nationale indépendante de la Guinée s’est présenté à la télévision nationale pour donner les premières tendances issues de quatre communes : Matoto, Matam, Kaloum et Boffa. La tendance est plutôt favorable au président sortant, le professeur Alpha Condé, selon la Ceni. Cellou Dalein Diallo a déclaré, sur la 2STV, que ces résultats sont bien sur falsifiés.
  • Présidentielle américaine : La Floride, Etat décisif, a voté hier

    Près de 30 millions d’Américains ont déjà déposé leur bulletin de vote pour l’élection présidentielle du 3 novembre, alors que les électeurs de Floride se sont amassés lundi devant les bureaux de vote, au premier jour du vote anticipé dans cet État considéré comme crucial pour l’issue du scrutin.

7 – Actu Sport

  • Présidence du CNG : Serigne Mbacké Ndiaye dit ne pas être intéressé

    « Je ne suis pas intéressé. J’aime bien la lutte, j’aime bien le milieu de la lutte, j’ai  beaucoup d’idées que je donne d’ailleurs au président Alioune Sarr qui fait un travail formidable. Le milieu de la lutte doit énormément à trois personnalités: Abdoulaye Makhtar Diop qui, en tant  que ministre de la Jeunesse et des Sports avait initié les promoteurs avec des licences. La deuxième personnalité c’est Alioune Sarr qui a fait un travail remarquable », a confié Serigne Mbacké Ndiaye à Igfm.
  • Ligue des champions : Edouard Mendy sauve Chelsea d’une défaite face au Seville et récolte les félicitations de son coach Franck Lampard

    «  Il a très bien joué lors de ses trois matches. Dans l’état actuel des choses, il est le numéro 1, mais il faut toujours se battre pour cette place. Mais je suis très heureux de ses performances », affirme l’ex capitaine des Blues.

La rédaction de SenCaféActu

🟢Ephémérides du jour 21 Octobre

✅21 Octobre 2013
Inhumation au cimetière musulman de Yoff de Bruno METSU, entraineur des lions de la Téranga finalistes de la coupe d’Afrique des Nations à Bamako et quart de finalistes de la coupe du monde de football en Asie en 2002.

✅21 Octobre 2013
Décès à l’âge de 88 ans du Général Amadou Bélal LY, ancien Aide de camp du Président Léopold Sédar SENGHOR. Son inhumation a eu lieu le lendemain à Kébémer.

✅21 Octobre 1998
Le Président Abdou DIOUF est officiellement reçu au Palais Bourbon pour prononcer une allocution devant les députés français.

✅21 Octobre 1988
Inauguration du barrage anti-sel d’Affiniam, fruit de la coopération sino-sénégalaise.

✅21 Octobre 1945
Sénégal et Mauritanie se constituent en une seule circonscription pout désigner des députés à l’Assemblée constituante : Lamine GUEYE et Léopold Sédar SENGHIOR sont élus.

✅21 Octobre 1924
Création de la Circonscription de Dakar dotée d’un régime administratif spécial.

✅21 Octobre 1890
Les gendarmes indigènes deviennent des gardes régionaux répartis dans les cercles.

🟢Ephémérides du jour 20 octobre

✅20 Octobre 2018
Le Chef de l’Etat préside la cérémonie de pose de la première pierre du Pont de Marsassoum dans la région de Sédhiou.

✅20 Octobre 2016
M. Ousmane Tanor DIENG, Premier Secrétaire du Parti Socialiste, membre de la mouvance présidentielle, est nommé Président du Haut-Conseil des Collectivités Territoriales.

✅20 Octobre 2002
Abdou DIOUF, ancien Président de la République du Sénégal est élu Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie en remplacement de l’Egyptien Boutros BOUTROS-GHALI à l’occasion du 9ème sommet de l’organisation tenu à Beyrouth au Liban.

✅20 Octobre 1891
Création du Bulletin Administratif du Sénégal à la suite de la suppression du Moniteur du Sénégal et Dépendances en 1887. Il cessera d’être imprimé en 1909.

🟢Ephémérides du jour 19 Octobre

✅19 Octobre 2016
Décès à Dakar du Général François GOMIS, ancien Haut-Commandant de la Gendarmerie Nationale et ancien Ambassadeur du Sénégal en République de Guinée.

✅19 Octobre 2009
Ouverture à Dakar de la première Semaine Internationale des Archives Francophones (SIAF). Elle a regroupé 130 participants venus de 26 pays d’Afrique ainsi que de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle a été organisée par l’Association Internationale des Archivistes Francophones (AIAF) et le Portail International Archivistique Francophone (PIAF) en partenariat avec la Direction des Archives du Sénégal, l’Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) et le Conseil International des Archives (CIA).

✅19 Octobre 1947
Elections municipales remportées à Dakar par la SFIO conduite par Lamine GUEYE devant le RDA, Alfred GOUX et le RPF.

✅19 Octobre 1915
Loi soumettant aux obligations militaires les natifs des quatre communes de plein exercice du Sénégal (Saint-Louis, Gorée, Dakar, Rufisque).

✅19 Octobre 1909
Signature d’un traité de concession de l’énergie électrique à Dakar avec la création de la Compagnie d’Electricité du Sénégal (CES).

✅19 Octobre 1897
Inauguration du Pont FAIDHERBE rénové de Saint-Louis par  André LEBON, Ministre français des colonies. L’ouvrage avait été livré à la circulation depuis le 14 juillet 1897. Le pont avait été inauguré une première fois le 2 juillet 1865.

🟢Ephémérides du jour du 18 Octobre

✅18 Octobre 1987
Installation à Yoff de Seydina Mame Alassane Laye, quatrième Khalife de Seydina Limamoulaye. Il succède à Seydina Issa Laye II.

✅18 Octobre 1975
En Egypte, l’Association Sportive des Forces Armées (ASFA) remporte la  coupe d’Afrique des clubs champions de basketball masculin contre le Zamalec SC du Caire.

✅18 Octobre 1891
Le Damel Samba Yaya FALL, successeur de Lat-Dior, interné à Saint-Louis, se suicide en se jetant dans les eaux du fleuve Sénégal suite à l’interdiction à lui faite par le Gouverneur d’assister aux funérailles de sa mère, la linguère Debo Souka.

✅18 Octobre 1889
Démission d’Auguste DE BOURMEISTER, Maire de Saint-Louis. Il sera succédé par Jean-Jacques CRESPIN.

✅18 Octobre 1872
Naissance à Gorée de Blaise DIAGNE premier Noir député du Sénégal à l’Assemblée nationale française.

✅18 Octobre 1833
Décès à Gorée du Gouverneur du Sénégal Thomas RENAULT DE SAINT-GERMAIN. La succession sera assurée par Eustache Louis Jean QUERNEL après un court intérim de Jean-Baptiste Bertrand Armand CADÉOT.

🟢Ephémérides du jour 17 Octobre

✅17 Octobre 2002
Sous l’impulsion du Président Abdoulaye WADE, le Ministre sénégalais des affaires étrangères, Cheikh Tidiane GADIO obtient la signature d’un accord de cessez-le-feu entre les forces loyalistes et les mutins ivoiriens après qu’il a rencontré ces derniers et discuté avec eux pendant une heure et demie.

✅17 Octobre 1993
Décès à Bayeux en France de Jean-Baptiste COLLIN, ancien Ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République.

✅17 Octobre 1949
Arrêté du Gouverneur général Paul BECHARD instituant une carte d’identité pour tous les citoyens français d’AOF.

✅17 Octobre 1947
Inauguration à l’IFAN  de l’exposition Cognagui par le Haut-Commissaire en AOF René  BARTHES.

✅17 Octobre 1899
Un décret de réorganisation de l’A.O.F supprime la colonie du Soudan français dont les cercles seront rattachés aux autres colonies de la fédération. La colonie du Sénégal héritera ainsi des 11 cercles suivants : Kayes, Bafoulabé, Kita, Satadougou, Bamako, Ségou, Djenné, Nioro, Goumbou, Sokolo et Bougouni: Le Soudan français sera reconstitué le 1er Janvier 1921.

✅17 Octobre 1897
Le ministre français des colonies, André LEBON, débarque à Dakar pour l’inauguration du Pont FAIDHERBE rénové de Saint-Louis.

🟢Ephémérides du jour 16 Octobre

🟢Ephémérides du jour 16 Octobre

✅16 Octobre 1872
Attaque du poste français de Sédhiou par les Mandingues hostiles à la présence française.

✅16 Octobre 2018
En match retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2019, le Sénégal se qualifie à Khartoum en battant le Soudan par 1 but à 0. L’unique but de la partie a été marqué par Sidy SARR.

✅16 Octobre 2017
Election du Sénégal avec 188 voix au Conseil des droits de l’homme pour la période 2018-2020 à l’occasion de la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

✅16 Octobre 2017
Décès à l’âge de 79 ans du Général Boubacar WANE, ancien chef d’état-major particulier du Président Abdou DIOUF.

✅16 Octobre 2016
Décès à Quimper en France de Jean Christophe SAGNA, ancien joueur de la Jeanne d’Arc de Dakar et de l’Equipe nationale de football du Sénégal.

🟢Ephémérides du jour 15 octobre

✅15 Octobre 2015
Le Sénégal est élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU au titre de la période 2016-2017 avec 187 voix. Il intègre le Conseil de l’ONU pour la troisième fois après 1968/69 et 1988/89.

✅15 Octobre 2012
Au cours de la nuit, Cheikh Béthio THIOUNE qui était en détention provisoire depuis le mois d’avril à la prison de Thiès dans l’affaire du double meurtre de Médinatou Salam est transféré à la Prison de Rebeuss à Dakar.

✅15 Octobre 1974
Une convention signée à Dakar remplace celle portant création de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) signée à Saint-Louis le 12 décembre 1959.

✅15 Octobre 1965
Inauguration à Dakar du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) par Ibra Mamadou WANE, Ministre de l’Education Nationale.

✅15 Octobre 1896
Institution d’un comité agricole à Saint-Louis dans le but de se concerter sur les mesures les plus adéquates à prendre pour le développement de l’agriculture.

Le siège de l’ONU Afrique de l’Ouest va s’implanter à Diamnadio

Le siège des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, actuellement situé aux Almadies à Dakar, est en construction dans la ville de Diamniadio. À terme, l’infrastructure va accueillir les 34 agences du système des Nations unies présentes à Dakar. La livraison est prévue pour mars 2021.

Toutes les agences des Nations unies reparties à Dakar seront bientôt délocalisées et regroupées dans un seul et unique bâtiment à Diamniadio. Cela risque de créer un certain vide dans les quartiers de Ngor-Almadies qui accueillent aujourd’hui une grande partie de ces agences.Le futur siège de l’ONU au SénégalLe futur siège de l’ONU au Sénégal

LE PROJET « UN HOUSE »

Ce projet a été initié en 2015 par l’État du Sénégal avec pour objectif de mettre un siège moderne à la disposition des Nations unies, et aussi de réduire les charges locatives et de gestion liées aux agences. Entre 2006 et 2015, le gouvernement a en effet dépensé 69 milliards de FCFA pour la gestion de près de 1 000 contrats de location pour le compte des organisations internationales, y compris le système des Nations Unis.

Le bâtiment en construction se trouve à côté de la sphère ministérielle. L’infrastructure sera bâtie sur une surface de 12 hectares et sera composé de six ailes distribuées en hélices. Elle sera dotée d’une salle d’amphithéâtre de cinq cent sièges, de plusieurs salles de séminaires, d’un restaurant, d’une agence de voyage, de commerces, d’une salle de sport, d’une salle des officiels et même d’une banque. Une partie du bâtiment sera alimentée par des panneaux photovoltaïques.

Né dʼun partenariat public-privé entre lʼÉtat du Sénégal et la société Envol Partenariats SN, le projet de construction de la maison des Nations Unies est dʼun coût total de 102 milliards de FCFA.Maquette du bâtiment des Nations uniesMaquette du bâtiment des Nations unies

QUID DU COÛT DU LOYER AUX ALMADIES ?

Si certaines agences immobilières implantées aux Almadies craignent une revalorisation foncière de la zone après le départ des diplomates onusiens, rendant ainsi les prix immobiliers plus élevés, d’autres plus optimistes pensent le contraire. « Leur départ n’aura aucun incident sur le prix du loyer aux Almadies », disent-ils. « Ces agences onusiennes occupent seulement quelques immeubles et villas. De plus ces dernières années, les Almadies ont connu une multiplication de l’implantation des sièges d’agences, d’organismes nationaux et internationaux et même des entreprises. Aujourd’hui la demande est plus forte que l’offre et les projets immobiliers dans la localité poussent comme des champignons. Les Almadies ont encore de beaux jours devant eux  ».

Décentralisation urbaine, Les Almadies gardent leur standingChantier ONU DiamniadioChantier ONU Diamniadio

LES INQUIÉTUDES DU PERSONNEL

Beaucoup d’agents se posent la question de savoir si Diamniadio offrira le même cadre, c’est-à-dire des logements, des cafés-restaurants, banques, espaces commerciaux, pharmacies, boutique d’alimentation.

D’après le rapport d’enquête sur la perception du personnel sur le déménagement à Diamniadio effectué par les Nation unies, le problème du transport a été beaucoup soulevé. Des partenariats avec les compagnies de bus et le TER sont prévues et bien d’autres facilités pour le bien-être des travailleurs. Près de 700 appartements et villas seront construits.Projet du bâtiment des Nations uniesProjet du bâtiment des Nations unies

DIAMNIADIO, NOUVELLE CITÉ DES AFFAIRES

Il y a de cela quelques années, Diamniadio n’était qu’un terrain nu il y a seulement quelques années. Aujourd’hui beaucoup de bâtiments et d’immeubles sortent de terre après la délocalisation de l’aéroport à Diass et le déménagement des structures de l’État. Près de trois milles fonctionnaires et quinze ministères ont déjà quitté le centre-ville.

Les promoteurs immobiliers ont vite compris l’intérêt d’y investir en anticipant le dynamisme prochain de cette zone. Des complexes résidentiels, des villas et immeubles de tout genre sont en train d’y être construits.

Mais Diamniadio, c’est aussi un désert environnant. Ce sont des infrastructures qui se suffisent et qui ne parlent pas. La ville est coupée par une autoroute et il n’y a pas de passage piéton d’un côté et comme de l’autre. On se retrouve donc avec cité Nord nord et une cité Sud sans véritable liaison. Et le matin beaucoup de gens y partent pour travailler, mais le soir tout le monde rentre à Dakar et les fonctionnaires se plaignent de la nourriture.

À Diamnadio, des infrastructures d’avant-garde pour une ville du futur

DES RETOMBÉES POUR LES LOCALITÉS ENVIRONNANTES

Ce n’est pas uniquement Diamniadio, mais toutes les localités environnantes comme Diass, Sébikotane, Bambilor, Yene… qui auront vraisemblablement des retombées. Une occasion pour les propriétaires de ces localités, de se préparer en conséquence. Une infrastructure d’une aussi grande importance va valoriser et accroître l’essor du pôle urbain de Diamniadio, mais aussi toutes les localités alentours.

RSS
EMAIL