1 – Affaire Teliko : Les 8 décisions de l’UMS

Dans une déclaration face à la presse ce vendredi, l’UMS a pris les mesures suivantes :

– Décide de mettre un terme  à toute forme de collaboration avec le Garde des Sceaux, Monsieur Malick Sall ;

– Demande son départ pur et simple du Ministère de la justice, compte tenu de sa propension à créer et à entretenir des conflits préjudiciables au fonctionnement normal du service public de la justice ;

– Exige l’abandon immédiat de la procédure initiée contre le président de l’UMS ;

– Invite les membres élus à suspendre toute activité au sein du Conseil supérieur de la magistrature ;

– Invite tous les collègues à se constituer d’ores et déjà, comme conseils, pour la défense du Président Teliko ;

– Sollicite l’intervention du Président de la République pour prendre les dispositions nécessaires au fonctionnement harmonieux de l’institution judiciaire ;

– Se félicite de l’élan de solidarité manifesté par les citoyens sénégalais de tous bords et invite tous les hommes épris de justice à faire barrage à cette tentative de museler le socle de l’Etat de droit que représente la Justice;

– Encourage les collègues à rester soudés et à éviter de tomber dans le piège de la manipulation »

2 – Octobre rose : La LISCA demande à l’Etat de prendre en charge gratuitement le traitement des malades du cancer

Selon le Docteur Fatma Guenoune, présidente de LISCA, la gratuité de la chimiothérapie des cancers gynécologiques, depuis le mois d’octobre 2019, n’a pas servi à grand-chose. Car, soutient-elle dans les colonnes du journal le Soleil, la Lisca est obligée d’intervenir avec une subvention à hauteur de 500 000 F Cfa par cas. Elle demande à l’Etat de  prendre en charge gratuitement le traitement des malades du cancer. Et, la Lisca va s’occuper des recherches et de la construction des hôpitaux partout dans le pays ajoute-t-elle. D’après Dr Fatma Guenoune, les malades du cancer qui habitent dans les régions ont des difficultés à suivre correctement  leur traitement durant ce mois d’octobre à cause de la pandémie du Covid-19. La Lisca compte faire des sensibilisations et intensifier la communication sur le cancer du sein et du col d’utérus.  

3 – Sonko-Mansour Faye : le témoin qui a assisté à l’audience est Cheikh Issa Sall, Sonko autorise la divulgation de l’élément sonore ; Mansour Faye lui envoie un huissier pour acter l’autorisation

« Si on m’avait traité de menteur tout en me mettant au défi, j’aurais immédiatement sorti toutes les preuves contraires au lieu de pitoyables supplications. Mansour, puisque je suis votre tuteur, je vous autorise immédiatement à publier, afficher, divulguer, partager, … tout élément écrit, sonore, visuel à votre disposition », a lancé Ousmane Sonko ce vendredi. Suffisant pour que Mansour Faye décide d’envoyer un huissier pour acter l’autorisation de Sonko. Le témoin qui aurait assisté à la rencontre entre Sonko et Mansour Faye est le magistrat Cheikh Issa Sall actuel DG de l’ADM.

4 – Quatorzaine des agents au retour du Magal : Zahra Iyane Thiam annule sa lettre-circulaire polémique et réfute l’idée de stigmatisation des mourides

« Par lettre-circulaire n°0031/MMFESS/SG du 29 septembre 2020, le Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire avait indiqué que les agents pouvaient formuler des demandes d’autorisation d’absence pour les besoins du Magal de Touba.
Seulement, afin de consolider les efforts jusque-là fournis dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, le Ministère avait précisé que tout bénéficiaire d’autorisation d’absence devait également formuler une demande de congé de quatorze (14) jours.
Toutefois, au regard de l’émotion suscitée et de l’interprétation qui en a découlé, la circulaire citée supra est rapportée.
Le Ministère invite cependant les pèlerins au respect des mesures barrières édictées et préconisées, respectivement par les autorités sanitaires et religieuses », indique le communiqué du ministère de la Microfinance.

5 – Magal : Sokhna Aida Diallo quitte Touba pour se replier à Madinatoul Salam

Sokhna Aida Diallo, veuve du défunt guide des Thiantacônes, va finalement célébrer le grand Magal de Touba à Madinatoul Salam (ex, Keur Samba Laobé). Ce, suite aux injonctions du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, lui interdisant, à travers le dahira Safiatul Amaan, toutes activités devant son domicile sis à Ngabou. En tout cas, dans ce village, tous les bœufs du premier convoi (environ 3000) ont déjà été distribués et les dieuwrignes se sont donné rendez-vous au village de Cheikh Béthio Thioune, situé près de Mbour. Même si d’après certaines indiscrétions, des pères de famille de Touba et environs continuent de réclamer leur part de ces bêtes pour célébrer le Magal, informe notre confrère Salla Guèye de Seneweb.

6 – Actu Inter

  • Trump souffre déjà de symptômes du Covid-19

Donald Trump, qui souffrait vendredi de symptômes décrits comme légers du Covid-19, peut être traité pour l’instant à la Maison Blanche, mais s’il développait une forme très grave de la maladie, une hospitalisation serait sans doute requise. La première semaine du Covid-19 est la phase virale, avec des symptômes tels que fièvre, toux, douleurs musculaires… Elle est gérée à domicile, explique à l’AFP reprise par France 24 Daniel Griffin, chef des maladies infectieuses au groupe médical ProHealth à New York.

  • Le vice-président américain Mike Pence et l’adversaire de Trump Joe Biden testés négatifs au Covid-19

Testé négatif au Covid-19, le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a maintenu un voyage dans le Michigan vendredi, a indiqué son équipe de campagne après l’annonce choc que le président américain Donald Trump avait le nouveau coronavirus. L’ancien vice-président de Barack Obama, 77 ans, a prévu de se rendre à Grand Rapids, dans cet Etat du Midwest que Donald Trump avait remporté en 2016. Le vice-président américain Mike Pence, lui aussi, a été testé négatif au Covid-19. C’est lui qui va assurer l’intérim de Trump en cas d’incapacité du président américain.

7 – Actu Sport

  • Match amical Sénégal-Mauritanie à Thiès : La pandémie a obligé la Fédération sénégalaise de football à décider d’un huis clos partiel, lors du match contre la Mauritanie, au stade Lat Dior de Thiès, informe wiwsport. L’instance a décidé de limiter l’accès du stade à ses seuls invités, et partenaires, et aux ayants droit identifiés tels que les représentants de la presse. Du coup, selon nos sources, la FSF qui veut gérer les flux de personnes, devrait vendre des invitations aux invités qui voudront faire le déplacement à Lat Dior où les Lions n’ont plus joué depuis novembre 2019, lors de la victoire contre le Congo par 2 buts 0, en éliminatoires de la CAN 2022.

Outre le port du masque, les quelques spectateurs et journalistes, qui seront tous identifiés, devront forcément respecter le protocole sanitaire notamment les règles de distanciation physique.

  • Nouvelles des lions : Sadio Mané positif au Covid619 forfait pour les matches des lions, de même que Ousseynou Ba, le défenseur d’Olympiakos qui est blessé. Quant au gardien de but Clément Diop qui effectuait son retour en sélection, il ne sera pas libéré par son club, l’Impact de Montréal. De retour de blessure, Idrissa Gana Gueye a marqué son premier but de la saison avec le PSG, ce vendredi, pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. (victoire 6-1 du PSG). Il lui aura fallu moins de 10 minutes sur la pelouse pour marquer le 5ème but parisien sur une passe de Neymar (71e). Le milieu sénégalais avait remplacé Draxler à la (63e) minute de jeu.
  • Compétitions UEFA : Le public revient dans les stades

L’UEFA a entériné le retour des spectateurs dans les stades pour ses compétitions. Une seule condition est toutefois fixée pour le moment : une jauge maximale de 30% de la capacité des stades. « Le Comité exécutif de l’UEFA a décidé d’autoriser le retour partiel des spectateurs lors des matches de l’UEFA, quand la législation locale le permet, et ce à partir des matches pour équipes nationales de la semaine prochaine », a ainsi dévoilé la Confédération européenne dans un communiqué.

La rédaction de SenCaféActu

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL