BENNO BOKK YAAKAR UNE COALITION AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT.

BENNO BOKK YAAKAR UNE COALITION AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT.

Les femmes et hommes politiques de la majorité présidentielle, particulièrement de la Coalition Benno Book Yaakar sont confrontés à de gros problèmes qu’il leur faudra résoudre pour etre à même de raffermir les relations au sein des différentes formations politiques membres. Dans cette optique ils se doivent de réaliser la délicatesse de certaines situations qui interpellent et troublent parfois toutes les stratégies mises en place pour la consolidation des relations qui président à leur destin politique commun.
La délicatesse de la situation que connaît actuellement la Coalition Benno Book Yaakar au sein des localités n’est pas sans préoccuper les leaders et responsables, parce que pouvant générer des fissures préjudiciables à sa notoriété. En effet, il n’est pas dans l’intérêt des leaders de chercher à ignorer ou encore passer sous silence les frémissements de mécontentements et de frustration qui peuvent donner plus de poids à ces balbutiements de défiance et de rébellion qui pointent à la l’horizon.
Au sein de la Coalition Benno Book Yaakar tous les leaders, sans exception, se doivent de préserver l’unité et la sains complicité politique, non politicienne, qui les rassemble au sein d’une structure de mise en évidence de l’esprit de dépassement et de discernement condition sine qua non de la pérennisation de leur compagnonnage jusque-là irréprochable.
Les membres de cette coalition ont tôt fait de comprendre que loin d’être un simple slogan creux, l’appel de SEM MACKY SALL à “Gagner ensemble Gouverner ensemble” se veut être une prise de conscience patriotique et républicaine; une incitation à l’optimisation des compétences et expériences à mettre au service exclusif du pays et du peuple..
Cette Coaltion qui puise sa force dans une commune volonté d’assurer la protection et la préservation des acquis engrangés depuis sa mise en place. Dans l’optique d’une sauvegarde des principes qui président à son organisation, les leaders doivent éviter toute forme de prédation ou d’influence soporifique qui pourrait nuire et contre-carrer les actions entreprises.
Il faut noter qu’au coeur de certaines formes de rebellion se profilent des sentiments de frustrations motivées par ce que des militantes et militants considèrent comme étant un manque de reconnaissance et de prise en compte, de leurs aspirations et préoccupations dans le processus de prise en charge de leurs attentes. Aussi perçoivent-ils toutes forme de redimensionnements effectués comme étant des opérations politiciennes qui, pour eux, s’opèreraient à leur dépend.
Parce que constituant une absence de réponses fiables aux questions que légitimement les militantes et militants sont en droit de se poser quant à la justesse et l’impartialité des actes posés par quelques responsables populistes.
En ce sens que pour beaucoup de formations politiques membres, il urge de rebattre les cartes dans certaines localités afin d’être en mesure de faire face à certaines stratégies mises en place, par quelques responsables politiques mutants, qui visent plus la récupération politicienne que la mise en place d’une action politique rationnellement élaborée.
Aussi pour faire face à certaines situations intentionnellement créées, il apparaît nécessaire de procéder à des déblocages à l’interne dans l’optique d’une mise en veilleuse de folles ambitions qui font perdre du temps et surtout contribuent à aggraver un climat souvent délétère et politiquement asphyxiant, soporifique et déconcertant au sein des formations politiques et qui peuvent négativement impacter sur la crédibilité et l’honnêteté intellectuelle des leaders et responsables politico administratifs de la Coalition.
Il faut admettre que certaines personnes, par la pratique de l’évitement, ont une secrète intention de tout se remettre en cause si elles ne sont les maîtres d’un jeu politicienne leur permettant de se positionner comme incountournables de la scène politico politicienne.
C’est perdre de vue que Benno Book Yaakar est une Coalition au service du développement, voire du devenir meilleur des populations et, par voie de conséquence, ne peut faire dans la menace, l’intimidation moins encore le chantage.
La Coalion a choisi et mis en place une ligne d’action politique qui répond à une démarche de pondération politique adoptée et dynamisée avec l’accession de SEM MACKY SALL à la magistrature suprême.
Toutefois il faut regretter que certains membres de cette coalition aient une volonté affirmée d’en faire à leur tête et usent de manipulations subtiles pour s’assurer une position politique au sein de certaines localités.
Une disposition qui met à nu leur irresponsabilité politique de personnes et leur suffisance dans l’exercice de leurs pseudos autorités parce tout simplement ils sont en porte-à-faux avec lignes fixées par les leaders de la Coalition. Ce qui leur fait afficher des attitudes gênantes et incommodantes dans le cadre des missions qui leur ont été confiées par leurs pairs.
En ce sens que ces responsables qui agissent sournoisement dans l’ombre et commettent des dérapages et dérives politiques doivent faire l’objet de sanctions à la dimension des actes posés et des écarts notés.
Sous ce registre, les positions prises et attitudes adoptées, dans des circonstances et des faits précis parce qu’ayant une caractéristique infamante, éclaboussent la crédibilité de la Coalition Benno Book Yaakar et suscitent des ressentiments chez les militantes, militants et sympathisants des formations et mouvements politiques membres.
S’il est vrai que tous les actes posés par les leaders ne peuvent être parfaits, il n’en est pas moins évident que certains, d’entre eux, par défaut d’intelligence émotionnelle, rendent structurellement vulnérables les instances de la coalition et, par voie de conséquence, affaiblissent la portée et l’impact des décisions prises par ses leaders et responsables qui font montre d’intégrité et de conciliation dans leurs démarches.
Cette situation indispose et peine profondément les leaders des formations politiques conscients de leurs responsabilités et sentent que de tels comportements remettent en cause la probité de la coalition en même temps qu’ils font douter de leurs autorités au sein de leurs formations politiques respectives.
Toutefois il faut garder à l’esprit que la Coalition Benno Book Yaakar constitue un laboratoire de constance et de fidélité politique à des engagements collectivement pris au bénéfice du devenir meilleur des sénégalais de l’interieur comme de la Diaspora, sans distinction aucune.
*Ousseynou NIANG.*

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL