CONNAITRE LE PRESIDENT MACKY SALL, CET ENFANT AINE DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL INDEPENDANT, UN LEADER AVEC UNE TRAJECTOIRE SI FABULEUSE

  1. Un sénégalais de synthèse
  • Né à Fatick (ex-Royaume du Sine),
  • parents toucouleurs (provenant du Fouta),
  • homonyme d’un illustre homme politique d’origine diakhanké (Gabou),
  • marié à une sénégalaise originaire de Saint-Louis ayant grandi à Diourbel,
  • scolarisé à Kaolack (ex-Royaume du Saloum)

Pur produit de l’école sénégalaise, le Président Macky SALL est la synthèse du sénégalais, dans la définition du concept de la nation, c’est-à-dire « un ensemble d’hommes et de femmes manifestant une commune volonté de vie commune, partageant une langue, une culture et une histoire communes ».

  1. Un homme d’Etat accompli, avec un parcours politique unique dans la jeune histoire du Sénégal
  • Ingénieur, diplômé de la première Université Ouest Africaine
  • Chef de Division
  • Directeur Général – Ministre
  • Ministre d’Etat
  • Maire
  • Premier Ministre
  • Député
  • Président de l’Assemblée Nationale
  • Président de la République
  1. Un Chef d’Etat, chantre de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, avec une vision claire, portée par une grande générosité et un esprit ouvert aux réformes et au dialogue social

Le Président Macky SALL a toujours estimé que lutter contre les inégalités sociales est un devoir éthique et moral et il a décidé, dès son accession au pouvoir, à s’y engager par la mise en œuvre d’une politique publique appuyée par des projets et programmes en vue de remédier expressément aux disparités sociales et territoriales.

C’est là que s’illustre la générosité du Président Macky SALL qui disposant d’un Etat libéral, a pu concevoir, développer et réaliser un paquet de programmes destinés à lutter contre les inégalités sociales, à travers de grandes initiatives destinées au monde rural et aux couches les plus défavorisées. Le Président SALL a mis la République au service des plus démunis, avec des initiatives fortes qui illustrent une politique volontariste d’inclusion sociale et de lutte contre les inégalités.

Le magistère du Président SALL est marqué par un grand esprit de réforme ainsi que sa ferme foi aux vertus du dialogue social inclusif avec une volonté réelle pour améliorer l’efficacité des institutions démocratiques et engager ainsi le pays sur le chemin de l’émergence.

Il faut également le dire pour le souligner avec force, le dialogue est au cœur de la stratégie de gouvernance du Président SALL et cela, dans tous les secteurs de la vie du pays car pour cet homme si ouvert, en démocratie, les compétitions politiques sont des moments importants dans la grande marche vers les hautes cimes de la performance démocratique.
Toutefois et c’est cela sa forte conviction, le consensus est, également, une forme d’expression de la démocratie qui manifeste la volonté commune de renforcer ce qui est commun afin de mieux gérer la diversité entre acteurs

  1. Un leader politique incontestable, à la tête de la coalition politique la plus large et ayant le
    plus duré dans l’histoire du Sénégal

Président de l’Alliance pour la République (APR), fondée en 2008, Macky Sall incarne la nouvelle génération de la politique sénégalaise car ayant réussi à fédérer autour de lui une force politique inédite et incomparable tant dans sa composition, sa solidité et son ancrage sociologique.

En effet, la majorité présidentielle exerce le pouvoir au moyen d’une coalition forte, portée par une très large majorité parlementaire qui regroupe l’ensemble des grands partis, ténors de la vie politique du Sénégal, au cours de ces 50 dernières années, à travers d’une part la coalition BBY, avec la présence de grandes personnalités de la vie publique nationale.

  1. Un leader mondialement reconnu, dont la voie compte dans le concert des nations
    Le premier chantier du Président Macky SAL, en 2012, a été de faire en sorte que le Sénégal retrouve sa place de pays respecté, écouté et consulté sur la scène internationale car le Chef de l’Etat est convaincu que la paix se conçoit comme l’instauration entre tous les États, de relations de confiance perçues par chaque État comme préservant sa propre sécurité au même titre que celle des autres.

C’est ainsi que le dynamisme de la diplomatie sénégalaise s’est illustré, entre autres, dans la planification et l’implication de notre pays dans les grandes affaires internationales, qu’il s’agisse de rencontres au sommet de chefs d’Etat ou de résolutions de crises.

Également homme généreux mais surtout soucieux de paix et de concorde sociale, le Président Macky SALL est le deuxième leader africain à avoir un prix international à son nom, après feu Nelson Mandela, avec le Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique du CIRID qui est une institution bénéficiant d’un statut consultatif auprès des Nations unies, organisme basé à Genève.

TIDIANE KOUNTA CELCOM BBY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *