Conseil des ministres décentralisé: 63% des promesses d’investissement réalisés à Kaffrine, rassure Macky Sall


Conseil des ministres décentralisé: 63% des promesses d’investissement réalisés à Kaffrine, rassure Macky Sall

Le Président de la République Macky Sall a déclaré samedi que 126 milliards de FCfa ont été investis dans divers projets de développement dans la région de Kaffrine (centre) sur un engagement initial de plus de 235 milliards, pour un taux de réalisation des promesses gouvernementales de l’ordre de 63 %. A en croire le chef de l’Etat, 63% des engagements alors pris par le gouvernement ont été exécutés dans cette région.

« En 2015, l’Etat s’était engagé à la suite du Conseil des ministres délocalisés à investir 235 milliards 643 millions de francs pour la mise en œuvre de 30 projets et programmes d’investissement phares dans la région de Kaffrine », a-t-il rappelé lors de l’inauguration officielle de l’hôpital régional Thierno Birahim Ndao, dans la capitale du Ndoucoumane.

« Entre 2017 et 2020, l’exécution financière » de ces projets et programmes d’investissement « a atteint 126 milliards en faveur de la région de Kaffrine », a-t-il indiqué.

Il a ajouté : « Vous retrouvez ces investissements dans cet hôpital, sur la route Kaffrine-Ganda, sur le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), sur le PUMA, bref sur toutes les infrastructures sociales qui sont disséminées à travers le territoire de la région de Kaffrine ».

Macky Sall a annoncé que la région de Kaffrine aura un quota de 1.020 emplois sur les 65.000 recrutements prévus par l’Etat du Sénégal.

« Des jeunes de Kaffrine vont également bénéficier cette année de 552 formations professionnelles, et la Délégation à l’entreprenariat rapide (DER) va injecter 3 milliards 900 millions francs CFA pour des financements directs en faveur des jeunes et des femmes de la région de Kaffrine », a annoncé le président de la République.

Il s’y ajoute que « deux milliards 800 millions de francs CFA de crédits seront octroyés pour 2.530 bénéficiaires à Kaffrine et 540 millions seront donnés en guise de subvention pour les tenues scolaires en faveur des tailleurs du Ndoucoumane ».

De même le domaine agricole communautaire (DAC) de Boulel, commune de la région de Kaffrine, sera bientôt réalisé pour un financement de plus de 14 milliards de francs CFA, en partenariat avec la Banque islamique de développement (BID), a promis Macky Sall.

« Ce DAC va générer dix mille emplois directs’’, a-t-il dit, avant d’annoncer que le ministre de la Jeunesse va en lancer l’appel d’offres en juin prochain, de manière à ce que les réalisations prévues puissent « commencer avant décembre 2021 ».

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL