Des financements de la Banque mondiale estimés à 150 milliards de Francs Cfa pour le Sénégal


Des financements de la Banque mondiale estimés à 150 milliards de Francs Cfa pour le Sénégal

Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo a procédé ce vendredi, à la signature des accords de financement entre l’Etat du Sénégal et la Banque Mondiale. La cérémonie a été co-présidée par le ministre des Finances et M. Nathan BELETE, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour le Sénégal.

Au total, ce sont des financements de 280 millions de dollars, soit plus de 150 milliards de Francs CFA qui ont été signés avec la Banque mondiale.

Il s’agit en effet, de deux accords de financement relatifs au programme gouvernemental « accélérer la compétitivité et la création d’emplois » et au projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique.

Selon Abdoulaye Daouda Diallo, depuis plusieurs décennies, et particulièrement sous le magistère de Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall, le Groupe de la Banque mondiale n’a cessé d’être aux côtés du Sénégal à travers une coopération multiforme, dynamique et très féconde. Ce niveau d’engagement traduit manifestement la confiance dans nos politiques publiques au profit du bien-être de nos concitoyens.

Aussi, le Sénégal et la Banque mondiale procéderont prochainement, à la signature d’un accord de financement pour l’acquisition de vaccins contre la Covid-19 pour un montant total de 134 millions de dollars, soit 72 milliards de francs CFA dont la moitié, soit 36 milliards, sera sous forme de don, donc sans remboursement.
A cela, s’ajouteront des ressources pour le cadastre et la sécurisation foncière à hauteur de 80 millions de dollars, soit 43 milliards de francs CFA dont la moitié sera un don ; 15,7 millions de dollars, soit 8,4 milliards de francs CFA en soutien au pastoralisme.

Le programme de bourses de sécurité familiale sera poursuivi avec des ressources de l’ordre de 110 millions de dollars, soit 59 milliards de francs CFA, y compris près de 38 milliards en don.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL