Dubaï expo 2020 : Macky Sall inaugure le pavillon Sénégal le 13 octobre


Le Sénégal ambitionne de faire une participation remarquée à l’Exposition universelle Dubaï 2020 (du 1er octobre au 31 mars 2022), pour consolider son attractivité et son rayonnement à l’international. L’inauguration du pavillon du Sénégal par le Président Macky Sall, le 13 octobre, suivie du Forum économique, sera l’occasion de « vendre » aux investisseurs internationaux certains projets phares du Pap 2A.

Depuis le 30 septembre, Dubaï vit au rythme de l’Exposition universelle (Dubaï Expo 2020) autour du thème : « Connecter les esprits, construire le futur ». Pour cet événement phare du monde des affaires, la célèbre ville émiratie, avec ses gratte-ciels qui toisent les étoiles, s’est parée de ses habits de fête. Rien n’a été laissé au hasard pour rendre l’événement exceptionnel : une nouvelle ligne de métro a été inaugurée et surtout un gigantesque site d’exposition a surgi en plein désert en l’espace de cinq ans. C’est connu, les Émirats n’aiment pas la demi-mesure. Rien que la construction du site a coûté 7,5 milliards de dollars et 42 milliards de dollars ont été investis pour l’organisation de l’événement.

Et puis, il y a Al-Wasl Plaza et son dôme doré, une réalisation architecturale hors du commun, mêlant vision futuriste et technologies les plus avancées, qui devrait rester dans la postérité à l’image de la tour Eiffel. Au total, plus de 35 millions de visiteurs y sont attendus et 192 pays vont y participer.

Le Sénégal entend bien profiter de cette vitrine exceptionnelle pour consolider son attractivité et son rayonnement à l’international. Le pavillon du Sénégal sera, en effet, inauguré, le 13 octobre, par le Président Macky Sall. « Il (le pavillon) met en exergue les différentes réalisations du Sénégal dans les trois sous-thèmes que sont : mobilité, opportunités et durabilité », explique Dr Malick Diop, Commissaire général du Sénégal à l’Expo Dubaï 2020, lors d’une réunion de briefing avec les journalistes sénégalais qui ont fait le déplacement à Dubaï.

Le Gouvernement entend surtout profiter du Forum économique qu’il organise (les 13 et 14 octobre), dans le sillage de l’inauguration de son pavillon, pour vendre aux investisseurs internationaux des projets déjà ficelés dans le cadre du Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (Pap 2A) du Pse. Puisqu’il ne faut pas l’oublier, une Exposition universelle, en plus d’être une vitrine pour les innovations futuristes, est avant tout un rendez-vous incontournable avec les investisseurs à la recherche d’opportunités. Selon des estimations non officielles, pas moins de 400 opérateurs économiques sénégalais devraient prendre part à la cérémonie d’inauguration du pavillon du Sénégal. Pour rappel, l’Expo universelle de Dubaï devait se tenir en 2020, mais pour cause de Covid-19, elle a été reportée à cette année. Elle devra prendre fin le 31 mars.

Seydou KA (Envoyé spécial à Dubaï)

Please follow and like us:
RSS
EMAIL