Elections territoriales : Le dépôt des dossiers de candidatures ouvert jusqu’au 4 novembre

Dans la perspective des élections communales et départementales du 23 janvier 2022, le dépôt des listes de candidatures a démarré ce vendredi 29 octobre. Les opérations prendront fin le 4 novembre prochain.

Après le dépôt de la caution clôturé ce samedi 30 octobre, le processus menant aux élections communales et départementales du 23 janvier 2022 continue. Les états-majors politiques vont procéder du 29 octobre au 4 novembre au dépôt des dossiers de candidature. Au niveau des partis et coalitions politiques comme chez les indépendants, les comités d’investitures sont à pied d’œuvre pour finaliser les listes des candidats ainsi que les têtes de listes retenus. Selon Ababacar Fall du Gradec, le dossier de candidature comprend un ensemble de pièces énumérées dans la Loi Electorale. Il s’agit entre autres de la fourniture de la liste de toutes les personnes qui ont été investies sur la liste au scrutin majoritaire et au scrutin proportionnel, la lettre de déclaration de candidature individuelle, les déclarations d’investitures, notification à l’autorité administrative du nom du parti politique, coalition et/ou indépendant.

Après notification la veille du nom de la liste du parti, de la coalition ou de l’entité » indépendante qui veut participer aux élections territoriales, s’en suit le dépôt du dossier. La fourchette, qui couvre la période du 29 octobre au 4 novembre prochain est assez large. Auparavant, précise-t-il, « il y’a un certain nombre de contrôles au niveau de la commission de réception qui, après une vérification sommaire, vous remet un récépissé qui ne préjuge pas de la recevabilité matérielle de la liste ». Et « il traduit tout simplement le dépôt du dossier ». Après, poursuit Ababacar Fall, « la commission va regarder le dossier dans le fond et dans les 48 heures, elle va procéder à la deuxième étape pour voir la recevabilité juridique ». Après cette étape, s’ensuivront les phases de consolidation du fichier, l’impression et l’édition des cartes d’électeurs ainsi qui leur distribution aux ayant-droits ».

Mamadou Lamine DIEYE

Please follow and like us:
RSS
EMAIL