En Russie, plusieurs morts dans l’incendie d’une usine d’explosifs

Firefighters work to put out a fire at a gunpowder and chemicals plant in Ryazan Region, Russia October 22, 2021. Russia's Emergencies Ministry/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY. NO RESALES. NO ARCHIVES. MANDATORY CREDIT

En Russie, plusieurs morts dans l’incendie d’une usine d’explosifs
Quinze personnes sont mortes, une personne gravement brûlée a été hospitalisée, et le sort d’une autre reste inconnu, a précisé vendredi le gouvernement régional. « Rien ne menace la population » des localités voisines, a souligné le ministère.

Les pompiers s’efforcent d’éteindre un incendie dans une usine d’explosifs, dans la région de Riazan, en Russie, le 22 octobre 2021.
Les pompiers s’efforcent d’éteindre un incendie dans une usine d’explosifs, dans la région de Riazan, en Russie, le 22 octobre 2021. RUSSIA’S EMERGENCIES MINISTRY / VIA REUTERS
Un incendie survenu dans une usine de fabrication d’explosifs dans la région russe de Riazan, à environ 200 km au sud de Moscou, a fait 15 morts, ont annoncé, vendredi 22 octobre, les autorités régionales.

« Quinze personnes sont mortes, une personne a été hospitalisée, atteinte de graves brûlures, et le sort d’une autre reste inconnu », a précisé le gouvernement régional dans un communiqué, alors qu’un précédent bilan faisait état de sept morts et neuf disparus.

Plus de 170 pompiers et secouristes ont été dépêchés sur les lieux pour maîtriser l’incendie. « Rien ne menace la population » des localités voisines, a souligné le ministère des situations d’urgence.

Des pompiers sur les lieux de l’incendie survenu dans une usine d’explosifs, dans la région de Riazan, en Russie, le 22 octobre 2021.
Des pompiers sur les lieux de l’incendie survenu dans une usine d’explosifs, dans la région de Riazan, en Russie, le 22 octobre 2021. RUSSIA’S EMERGENCIES MINISTRY / VIA REUTERS
L’incident s’est produit dans une usine de la société Elastik, spécialisée dans la fabrication d’explosifs industriels à destination civile, selon son site, mais qui dispose également de « capacités de production » de munitions.

Considérée comme une « entreprise stratégique » par le gouvernement russe, elle appartient, toujours selon le site Internet de l’entreprise, au conglomérat d’Etat Rostec, qui regroupe un ensemble de sociétés fournissant des produits industriels ou de haute technologie aux secteurs civil et militaire.

Vétusté des infrastructures
L’incendie aurait été causé par une « violation des processus technologiques » et des « normes de sécurité », selon une source appartenant aux forces de l’ordre, citée par l’agence de presse Interfax.

Les explosions et incendies accidentels ou meurtriers sont courants en Russie, du fait de la vétusté des infrastructures, datant souvent de l’époque soviétique, ou du non-respect des normes de sécurité.

En décembre 2020, onze personnes avaient péri au cours d’un incendie survenu dans une maison de retraite de la région de l’Oural. En janvier 2020, ce sont respectivement onze et quatre personnes qui sont mortes lors d’incendies séparés, à Tomsk et à Moscou, dans des logis pour migrants.

Le plus grave incendie de ces dernières années date de 2018, lorsque 64 personnes sont mortes après que les flammes ont ravagé un centre commercial, dont les systèmes d’alarme et les sorties de secours étaient inopérants.

A Saint-Pétersbourg, c’est une usine historique, la manufacture Nevski, qui a été détruite par le feu en avril 2021. Le bâtiment, délabré et partiellement abandonné, abritait notamment des ateliers industriels, mais aussi des bureaux.

Les accidents dans les usines, les sites de stockage d’explosifs ou de feux d’artifices sont également chose assez courante en Russie, surtout en ce qui concerne le dépôt de munitions de l’armée. En octobre 2020, un feu de broussailles a provoqué un incendie et de puissantes explosions dans un dépôt de munitions, dans la région de Riazan, entraînant l’évacuation d’environ 2 000 personnes des villages voisins. Ce type de sinistre peut durer plusieurs jours.

Firefighters work to put out a fire at a gunpowder and chemicals plant in Ryazan Region, Russia October 22, 2021. Russia’s Emergencies Ministry/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS – THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY. NO RESALES. NO ARCHIVES. MANDATORY CREDIT
Firefighters work to put out a fire at a gunpowder and chemicals plant in Ryazan Region, Russia October 22, 2021. Russia’s Emergencies Ministry/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS – THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY. NO RESALES. NO ARCHIVES. MANDATORY CREDIT

Please follow and like us:
RSS
EMAIL