Ephémérides du jour 01 Janvier

✅1 Janvier 2020
La société Sen’Eau prend le relais de la Sénégalaise Des Eaux (SDE) pour la distribution de l’eau en zone urbaine et péri-urbaine.

✅1 Janvier 2019
Le Colonel Mor SECK est promu au grade de Général de Brigade et nommé Commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers en remplacement du Général Victor TINE, admis dans la deuxième section des cadres de l’armée. Le Colonel Seck est le premier Sapeur-pompier à accéder au grade de général.

✅1 Janvier 2006
En lutte sénégalaise Yakhya DIOP Yékini s’adjuge le titre de Roi des arènes au détriment de Mouhamed NDAO Tyson.

✅1 Janvier 1998
Le Général Mamadou SECK est nommé Chef d’Etat-major général de l’armée sénégalaise en remplacement du Général Lamine CISSÉ.

✅1 Janvier 1981
Abdou DIOUF, précédemment Premier Ministre, assume les fonctions de Président de la République après la démission du Président SENGHOR, conformément à à l’article 35 de la Constitution. Habib THIAM est nommé Premier Ministre.

✅1 Janvier 1975
A Tunis, l’équipe nationale du Sénégal de basketball féminin est championne d’Afrique après avoir battu la Tunisie en finale par 47 à 43.

✅1 Janvier 1971
Décès de Ousmane NGOM, ancien maire de Thiès. Enseignant puis écrivain auxiliaire à la Régie des chemins de fer du Dakar-Niger, il avait joué un grand rôle syndical dans la grande grève des cheminots de 1947. Sous son mandat Thiès fut jumelé à Caen en France et à la ville de Sousse en Tunisie Il fit bâtir un nouvel hôtel de ville et plusieurs autres édicules publics.

✅1 Janvier 1947
Jean CAPELLE, premier Recteur de l’Institut des Hautes études de Dakar, ancêtre de l’Université Cheikh Anta Diop. Il fut directeur général de l’enseignement en Afrique-Occidentale Française (AOF) en 1947-1949 et 1954-1957. Père fondateur de l’Académie de l’AOF, il est décédé en France le 28 mai 1983.

✅1 Janvier 1921
Saint-Louis devient chef-lieu du territoire de la Mauritanie et le restera jusqu’au 24 juillet 1957, date de son transfert à Nouackchott.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *