Ephémérides du jour 01 Octobre

✅1 Octobre 2001
Création de la Haute Autorité de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar.

✅1 Octobre 1985
Le président Abdou DIOUF, Président en exercice de l’OUA quitte Dakar pour un périple à travers les pays de la ligne de front contre l’Apartheid en Afrique australe.

✅1 Octobre 1980
Dissolution de l’Office National de Coopération et d’Assistance pour le Développement (ONCAD) créé en 1966 pour encadrer les coopératives et les groupements pré-coopératifs, assurer aux communautés rurales les prestations de services nécessaires et gérer les semences.

✅1 Octobre 1936
Inauguration de l’hôtel de la chambre de commerce de Saint-Louis lors du passage de Marius MOUTTET, Ministre français des colonies.

✅1 Octobre 1912
L’Escadron de spahis sénégalais qui existe depuis 1845 prend le nom d’Escadron de spahis sénégalais du Maroc. Il restera au Maroc jusqu’en 1922, année de sa dissolution. L’escadron a notamment participé, sous les ordres du colonel Charles MANGIN, aux opérations pour dégager Marrakech, occupé par El-Hiba qui s’est proclamé sultan.

✅1 Octobre 1902
Transfert de la capitale de l’AOF  de Saint-Louis à Dakar. Les fonctions de Gouverneur Général de l’AOF et de Gouverneur du Sénégal sont dissociées.

✅1 Octobre 1846
Installation officielle à Nder de Ndaté Yalla comme Reine du Walo aux côtés du Brack Mambodj Malick.

✅1 Octobre 1833
Décès à Saint-Louis de Jean DARD, premier instituteur français à y exercer depuis 1817, date d’ouverture de son école mutuelle.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL