Ephémérides du jour 18 Décembre

✅18 Décembre 2018
Ouverture à Dakar du pré-colloque international organisé par le Comité pour la Valorisation des Archives de Thiaroye 44 (COVART 44), piloté par la Direction des Archives du Sénégal.

✅18 Décembre 2016
Le Sénégal remporte la Coupe d’Afrique des Nations de Beach soccer en battant le pays organisateur, le Nigéria, par 8 buts à 4 à Lagos. Avec cette victoire, le Sénégal décroche son 4ème trophée après ceux engrangés en 2008, 2011 et 2013 et consolide sa position de ténor dans la discipline en Afrique.

✅18 Décembre 2016
Arrivée à Paris du Président Macky SALL pour une visite d’Etat en France. La dernière visite d’Etat d’un président sénégalais en France remonte à 1992.

✅18 Décembre 2015
Le journal français « Le Monde » publie des déclarations de Lamine DIACK, Président sortant de L’IAAF, mis en examen en France pour corruption passive et blanchiment aggravé, qui soutient avoir fermé les yeux sur le dopage des athlètes russes en échange d’un pactole qui lui a permis de financer l’opposition lors de l’élection présidentielle de 2012 à l’issue de laquelle le Président Macky SALL a été élu au deuxième tour devant Abdoulaye WADE.

✅18 Décembre 2002
Tenue à Dakar, en présence du Chef de l’Etat ivoirien Laurent GBAGBO, du sommet extraordinaire de la CEDEAO consacré à la crise ivoirienne qui oppose l’armée régulière de ce pays à une rébellion armée.

✅18 Décembre 1986
Ouverture à Dakar des travaux de la V° session extraordinaire du Conseil intergouvernemental de l’Agence panafricaine d’information (PANA).

✅18 Décembre 1974
Ouverture à Dakar de la Quatrième session du Conseil des Ministres de pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Les pays ACP signeront avec la Communauté Économique Européenne (CEE) la Convention de Lomé pour la coopération commerciale en 1975 puis l’Accord de Cotonou avec l’Union Européenne (UE) en 2000.

✅18 Décembre 1962
A la faveur d’une crise politique survenue  au sommet de l’Etat la veille, le Président du Conseil de gouvernement Mamadou DIA et les ministres Waldiodio NDIAYE, Alioune TALL, Joseph MBAYE et Ibrahima SARR sont arrêtés ; le Président SENGHOR assume tous les pouvoirs.

✅18 Décembre 1928
Création de la Société des Brasseries de l’Ouest Africain (SOBOA). En 1982 elle absorbe la Société Industrielle des Brasseries du Sénégal (SIBRAS) créée en 1973 par un groupe Suisse ;

✅18 Décembre 1856
Le Prince du Trarza Ely, fils de Mohamed El Habib et de Ndieumbeut MBODJ, prétendant au trône du Walo, quitte Nguick où il s’était réfugié à l’approche des troupes coloniales françaises.

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 18 Décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL