Ephémérides du jour 1 Février

✅1 Février 2018
Arrivée à Dakar pour une visite de trois jours au Sénégal d’Emmanuel MACRON, Président de la République Française. Il assistera à la conférence pour le financement du Programme Mondial de l’Education.

✅1 Février 2016
Décès à l’hôpital Principal à Dakar de Léna Fall DIAGNE, ancienne maire de Fass-Colobane-Gueule-Tapée. Elle a été député à l’Assemblée nationale, ancienne sénatrice, conseillère du président de la République et ex-agent du Conseil Économique et Social.

✅1 Février 2002
Au forum sur l’économie mondiale organisé au Waldorf Astoria de New York, les présidents Addoulaye WADE du Sénégal et Thabo MBEKI d’Afrique du Sud, principaux pères du NEPAD, présentent leur initiative au gotha de la politique, de l’économie et des finances internationales.

✅1 Février 1997
Le crash à Tambacounda, d’un avion de la compagnie Air Sénégal transportant des touristes français fait 23 morts parmi les 52 passagers.

✅1 Février 1992
Décès à Paris à l’âge de 85 ans de Serigne Habib SY, fils cadet d’El hadji Malick SY, fondateur de la Zawiya de Tivaouane. Il comptait de nombreux disciples dans la diaspora et surtout en Gambie où il s’était installé. Il a été inhumé à Tivaouane.

✅1 Février 1983
Première fête commémorative de la Confédération sénégambienne. La Confédération qui regroupait le Sénégal et la Gambie avait été portée sur les fonts baptismaux le 17 décembre 1981 suite au pacte signé à Kaur en Gambie et qui était entré en vigueur le 1er février 1982.

✅1 Février 1871
Décret conviant le Sénégal et Dépendances à envoyer un député à l’Assemblée nationale française. La représentation des colonies avait été supprimée en 1852.

✅1 Février 1861
Signature d’un traité entre les Français et le Cayor : les frontières du territoire colonial sont reculées jusqu’à Vindé-Bourlé au Nord et à la Tanma au Sud.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL