Ephémérides du jour 1 Mai


Ephémérides du jour 1 Mai

✅1 Mai 2016
Ouverture à Dakar de la 1ère Foire Internationale de la Mode Sénégalaise (FIMODES) organisée par la Fédération Sénégalaise des Professionnels de la Mode (FESPROM) pour valoriser les tissus et produits locaux.

✅1 Mai 2000
Le Général de corps d’armée Babacar GAYE est nommé Chef d’Etat-major général de l’armée sénégalaise. Il succède au Général de division Mamadou SECK, admis dans la deuxième section des cadres de l’armée.

✅1 Mai 1989
Pont aérien entre Dakar et Nouakchott : près de 9000 sénégalais sont rapatriés de Mauritanie suite aux événements survenus le 9 avril 1989 à Diawara entre agriculteurs sénégalais et pasteurs mauritaniens.

✅1 Mai 1983
Révision constitutionnelle : Suppression du poste de Premier Ministre instauré en 1970 et dont Abdou DIOUF, Administrateur Civil, fut le premier titulaire. Moustapha NIASSE était le titulaire du poste au moment de sa suppression.

✅1 Mai 1946
Pour la première fois, la fête internationale du Travail est organisée au Sénégal ; grand meeting au cinéma Palace à Dakar sous le présidence de Bibi NDIAYE  de la SFIO et de Charles BRUN du cartel des Europééns. 

✅1 Mai 1900
Installation à Mont-Roland, près de Thiès, des sœurs de l’Immaculée Conception. Érigées en congrégation féminine en 1849, les Sœurs de Notre-Dame sont établies à Briouze en France.

✅1 Mai 1854
Achèvement des travaux de construction  du fort de Podor par le capitaine du génie Louis FAIDHERBE sous les ordres du Commandant Auguste-Léopold PROTET.

✅1 Mai 1822
Arrivée à Gorée de la Mère Anne-Marie JAVOUHEY, fondatrice de la congrégation de Saint-Joseph de Cluny.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL