Ephémérides du jour 1 Septembre

Ephémérides du jour 1 Septembre

✅1 Septembre 2020
Entrée en fonction de Diariétou GAYE comme Vice-présidente et Secrétaire générale du Groupe de la Banque Mondiale où elle travaille depuis 1996. Elle a notamment occupé le poste de Directrice de la Stratégie et des Opérations pour la région Afrique orientale et australe.

✅1 Septembre 2018
Babacar DIAGNE remplace Babacar TOURE à la tête du Haut Conseil de l’audiovisuel (HCA).

✅1 Septembre 2016
Naissance du Front pour la Défense du Sénégal (Fds/Mankoo Wattu Sénégal) qui remplace « Wallu Sénégal », une coalition de partis d’opposition.

✅1 Septembre 2013
Nomination d’Aminata TOURÉ au poste de Premier Ministre. Diplômée de l’International School of Management de Paris, fonctionnaire internationale et militante des droits de l’homme, elle a été ministre de la justice de 2012 à 2013. Elle succède au banquier Abdoul MBAYE.

✅1 Septembre 2002
Ouverture à Ziguinchor des assises casamançaises pour la Paix en présence du Curateur de l’Académie Amadou Hampathé Bâ, le Professeur Malamine KOUROUMA.

✅1 Septembre 1992
Accrochage meurtrier entre des éléments de l’Armée nationale et des rebelles du Mouvement des Forces  démocratiques de la Casamance (MFDC) à Kaguitte ; bilan :50 rebelles tués et 2 victimes du côté de l’Armée.

✅1 Septembre 1985
L’équipe nationale de football du Sénégal est qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations 1986 après avoir battu celle du Zimbabwe sur le score de 3 buts à 0 au stade Demba Diop à Dakar. Tous les buts ont été marqués par Jules François BOCANDE.

✅1 Septembre 1957
Isaac FORSTER est le premier Africain authentique à occuper le poste de Président de chambre à la Cour d’appel de Dakar.

✅1 Septembre 1938
Première convention collective du Sénégal : celle du commerce et des banques.

✅1 Septembre 1907
L’Ecole normale de Saint-Louis, créée le 24 novembre 1903, est rattachée au Gouvernement du Sénégal. Elle sera rattachée au gouvernement général de l’Afrique Occidentale Française (AOF) le 25 octobre 1912.

✅1 Septembre 1890
Signature d’un traité entre le Gouverneur du Sénégal Léon Emile CLEMENT THOMAS  et le Teigne du Baol Tanor Gogne DIENG.

✅1 Septembre 1863
Déclaration des principaux chefs du Toro réunis à Guédé, en présence de Louis Gilbert Alexandre FLIZE, Délégué du gouverneur du Sénégal : Indépendance vis-à-vis du Fouta, annexion du Toro à la colonie du Sénégal, protection du Toro par la France.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL