Ephémérides du jour 11 Février

✅11 Février 2020
Arrivée au Sénégal pour une visite de trois jours du Premier Ministre canadien Justin TRUDEAU. La visite d’un chef de l’exécutif canadien au Sénégal remonte à celle qu’y avait effectuée l’honorable Jean CHRÉTIEN le 7 novembre 1999.

✅11 Février 2019
En pleine campagne électorale pour la présidentielle du 24 février 2019, des échauffourées survenues à Tambacounda entre des militants de Benno Bokk Yaakaar et d’autres du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) font 2 morts et plusieurs blessés parmi lesquels une dizaine de journalistes. 24 éléments de la protection rapprochée du candidat du PUR seront par la suite arrêtés à Kidira par les gendarmes.

✅11 Février 2002
Les Lions de la Téranga, finalistes de la coupe d’Afrique des nations de football à Bamako au Mali contre l’équipe des lions indomptables du Cameroun vainqueur aux tirs au but sont accueillis en héros et escortés par une foule en délire de l’aéroport L.S.S. au Palais de la République où ils sont reçus par le Chef de l’Etat.

✅11 Février 1991
Institution de la Médiature de la République et nomination d’Ousmane CAMARA, magistrat, au poste de Médiateur de la République. Il était procureur général près de la Haute Cour de Justice en 1963 lors du procès de Mamadou DIA, ancien président du Conseil de gouvernement. Plusieurs fois ministre dans les années 1970-1980 puis ambassadeur du Sénégal au Royaume Uni, il est désigné premier Président de la Cour Suprême en 1985 puis président du Conseil d’État en 1997 suite à la réforme de l’organisation judiciaire.

✅11 Février 1891
Signature d’un traité de paix entre les Français et Ibra Abdoul WANE, Chef du Damga, une des neuf provinces du Fouta-Toro.

✅11 Février 1890
Signature d’un traité entre les Français et les chefs du Walo supérieur. Situé au nord du Sénégal et au sud de la Mauritanie, le Walo est l’un des anciens royaumes issus de l’éclatement de l’empire wolof du Djolof au XVIème siècle et immédiatement antérieur à la colonisation européenne. Le souverain portait le titre de Brack.

✅11 Février 1875
Combat de Boundou (appelé aussi Bataille de Samba Sadio) au cours duquel Ahmadou Cheikhou BA, marabout conquérant du Fouta trouva la mort devant la coalition formée par les Français, Lat Dior DIOP et Alboury NDIAYE.

✅11 Février 1861
Malgré une vive résistance, le village de Judubu en Casamance est détruit par le Bataillon des tiraillleurs algériens sous les ordres du capitaine François Joseph FULCRAND.

✅11 Février 1827
Pose de la première pierre de l’église de Saint-Louis par l’abbé Claude-Marie GIRARDON, Préfet apostolique, en présence du Baron Jacques François ROGER, Commandant et Administrateur du Sénégal. Première église catholique d’Afrique de l’Ouest, consacrée le 4 novembre 1828, sa construction avait été réclamée par la mère Anne Marie JAVOUHEY, fondatrice de l’ordre des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, à son arrivée sur l’île en 1822, avec le soutien de l’administration locale.

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 11 Février

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL