Ephémérides du jour 12 Février

✅12 Février 2020
Rappel à Dieu à l’âge de 76 ans à l’hôpital Principal de Dakar d’El Hadj Mame Abdou CISSE, Khalife de Diamal. Cinquième khalife, il est le premier petit-fils d’El Hadji Abdoulaye CISSE dit Borom Diamal, à avoir accédé au khalifat. Son père, El Hadji Babou Mariétou CISSE, fut le premier khalife de Diamal.

✅12 Février 2003
Décès à Paris à l’âge de 61 ans de Pierre Babacar KAMA, PDG et fondateur en 1984 des Industries Chimiques du Sénégal (ICS). Diplômé de la prestigieuse Ecole des Enquêtes économiques du quai Branly à Paris, il avait réussi en septembre 1996 le mariage entre les ICS et la Société Sénégalaise des Phosphates de Taïba (SSPT), pourvoyeuse de la matière première utilisée par les ICS.

✅12 Février 1998
Réforme hospitalière : les hôpitaux publics deviennent des Etablissements Publics de Santé.

✅12 Février 1976
Inauguration du complexe hôtelier des Almadies à Dakar par le Premier Ministre Abdou Diouf.

✅12 Février 1888
La municipalité de Dakar désigne Saint-Michel comme Patron de la ville. Saint Michel est l’un des sept archanges majeurs des religions abrahamiques (judaïsme, christianisme et islam).

✅12 Février 1877
Visite à Rufisque du Gouverneur du Sénégal Louis BRIERE DE L’ISLE. Il avait succédé, l’année précédente, au gouverneur François-Xavier VALIÈRE.

✅12 Février 1871
Le Cayor qui avait été annexé par les Français en 1865 retrouve son indépendance après la signature d’un traité

✅12 Février 1864
Disparition d’El Hadj Omar TALL à Bandiagara en pays Dogon (Soudan français) au cours d’une bataille contre les Peuls du Macina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *