Ephémérides du jour 14 Mars


✅14 Mars 2020
Annonce par le président Macky SALL de la prise d’une batterie de mesures conservatoires dont la fermeture des écoles et universités pour une durée de trois semaines, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus (COVID 19). Le Sénégal avait enregistré son premier cas de coronavirus le 2 mars 2020 sur un passager d’origine française de la compagnie Air Sénégal en provenance de Paris.

✅14 Mars 2018
Un hélicoptère de transport de l’armée sénégalaise ralliant Ziguinchor à Dakar s’écrase dans la mangrove près de Missirah (commune de Toubacouta). Le bilan est lourd : huit morts dont le pilote, le colonel El Hadji Mamadou TOURE, et treize blessés qui seront transférés à l’hôpital régional de Kaolack.

✅14 Mars 1991
Décès à l’âge de 64 ans de l’homme d’affaires et milliardaire El Hadji Djily MBAYE. Issu d’une célèbre famille maraboutique du Ndiambour, ce fils de Louga avait bâti sa fortune en investissant dans l’immobilier et d’autres secteurs économiques au Sénégal et dans la sous-région.

✅14 Mars 1971
Installation à Yoff de Seydina Issa Laye II, khalife Général des Layènes. Il succède à Seydina Mandione Laye, Khalife depuis 1949.

✅14 Mars 1886
Bataille de Koungheul entre les troupes coloniales françaises et les guerriers du marabout diakhanké Mamadou Lamine DRAME.

✅14 Mars 1864
Attaque par des habitants du village de Diembéring du trois mâts français ” La Valentine” qui s”était échoué sur la barre de Casamance.

✅14 Mars 1855
Bakel occupé par les partisans d’El Hadj Omar TALL est canonné par les troupes coloniales françaises.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL