Ephémérides du jour 15 Avril


Ephémérides du jour 15 Avril

✅15 Avril 2020
Rappel à Dieu à l’âge de 63 ans de Cheikh Mouhidine Samba DIALLO, grand érudit de la confrérie Khadre et Khalife de Sagne Bambara dans le département de Kaolack.

✅15 Avril 2017
Le président français François HOLLANDE préside à l’Elysée, une cérémonie de naturalisation de vingt-huit « tirailleurs sénégalais » ayant combattu dans les rangs de l’armée française en Indochine ou en Algérie.

✅15 Avril 2013
Karim WADE est arrêté et placé en garde à vue à la Gendarmerie de Colobane dans le cadre de l’enquête de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) sur les biens supposés mal acquis.

✅15 Avril 2002
Ouverture à Dakar de la conférence sur le financement du NEPAD (le nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) en présence de 921 participants du secteur privé et de plusieurs chefs d’Etat et de Gouvernement.

✅15 Avril 1949
Congrès constitutif à Thiès du Bloc Démocratique Sénégalais (BDS) sous la présidence de son fondateur Léopold Sédar SENGHOR.

✅15 Avril 1935
Création du tribunal de premier degré de Kébémer.

✅15 Avril 1889
Signature d’un traité de paix entre Les Français et les Provinces Sérères autonomes. L’administration française avait regroupé sous ce nom générique le Diobas et le Dieghem dans l’actuelle région de Thiès.

✅15 Avril 1889
Monseigneur Magloire BARTHET est nommé Préfet apostolique du Sénégal. Il succède à Monseigneur Mathurin PICARDA, décédé à Dakar de la typhoïde le 22 janvier de la même année.

✅15 Avril 1889
Signature d’un décret sur le régime des prisons au Sénégal.

✅15 Avril 1848
Ndar-Toute (Saint-Louis) est proclamé village de liberté par le Gouverneur Auguste BAUDIN. Après la proclamation de l’abolition de l’esclavage, le gouvernement français, conscient de son devoir moral d’accompagner les affranchis, va procéder à la création de villages dits « de liberté » pour caser les anciens esclaves.

✅15 Avril 1789
Signature par Charles CORNIER maire de Saint-Louis du Cahier des très humbles doléances et remontrances des habitants du Sénégal aux citoyens français tenant les Etats généraux. Ce cahier avait été rédigé par Dominique Harcourt LAMIRAL, un agent commercial français résidant à Saint-Louis.

Please follow and like us:

1 thought on “Ephémérides du jour 15 Avril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL