Ephémérides du jour 15 Janvier

✅15 Janvier 2017
En 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football Gabon 2017, dans le groupe B, l’équipe du Sénégal (Les lions de la téranga) réussit son entrée en jeu en battant celle de la Tunisie (Les Aigles de Carthage) par 2 buts à 0 à Franceville. Les buts sénégalais ont été marqués par Sadio MANE et Serigne Modou Kara MBODJ.

✅15 Janvier 2017
Le Président Gambien élu, Adama BARROW, est exfiltré vers le Sénégal sur décision de la CEDEAO pour assurer sa sécurité menacée par le régime déchu de Yahya JAMMEH qui veut s’accrocher au pouvoir côute que coûte en proclamant l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire gambien le surlendemain 17 janvier.

✅15 Janvier 2015
Décès de Cheikh Tidiane DIAKHATE, Président du Conseil constitutionnel. Il était à la tête des 5 sages du conseil qui avaient validé une troisième candidature du Président Abdoulaye WADE en 2012. Il sera inhumé à Tambacounda.

✅15 Janvier 2007
Décès à Dakar à l’âge de 80 ans de Adja Mbana DIOP, grande cantatrice du Walo. Elle était connue pour avoir longtemps chanté les louanges des anciens présidents Léopold S. Senghor et Abdou Diouf. Elle se rendait également souvent en Mauritanie du temps du président Moctar Ould Daddah qu’elle accompagnait dans ses tournées politiques.

✅15 Janvier 2007
Décès à Paris de Thierno Elhadj Mansour BARRO, Grand Marabout à Mbour. Né en 1922, il était le disciple de feu El Hadji Mamadou Saidou BA, ancien Khalife de Médina Gounass (région de Kolda) qu’il représentait à Mbour, après avoir vécu auprès de lui pendant plusieurs années.

✅15 Janvier 1997
Cérémonie de remise des prix par le Chef de l’Etat aux lauréats de la première édition de l’Oscar national de la qualité.

✅15 Janvier 1962
Ouverture dans la salle du cinéma Vog à Dakar de la semaine du cinéma d’Afrique noire en présence des ministres François DIENG, Émile BADIANE et Amadou Babacar SARR. C’est l’année de parution du film « La noire de… » d’Ousmane SEMBÈNE, premier long-métrage d’Afrique subsaharienne.

✅15 Janvier 1960
Libération de Cheikh Ahmed Tidiane SY, leader du Parti de la Solidarité Sénégalaise (PSS) arrêté le 21 juin 1959 pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

✅15 Janvier 1908
Création de la Medersa de  Saint-Louis sur le modèle de celle de Bouzaréah en Algérie où l’enseignement est dispensé en français et en arabe. En 1922, elle retrouve son ancien nom d’École des fils de chefs et des interprètes avant de se transformer en 1927 en École Primaire Supérieure.

✅15 Janvier 1887
Signature d’un traité entre les Français et les chefs du Goye. Le Goye était l’une des provinces du Gadiaga, l’ancien royaume de Galam, située dans la haute vallée du fleuve Sénégal, sur sa rive gauche, et à l’ouest de son affluent, la Falémé, près de Bakel.

✅15 Janvier 1855
Les troupes coloniales françaises du Gouverneur Louis FAIDHERBE attaquent et brûlent le village de Bokhol au Walo

✅15 Janvier 1606
Pieter VAN DEN BROECKE, marchand hollandais, arrive à Gorée à bord du « Roode- Hart ». Pendant la période des comptoirs, les hollandais ont occupé l’île pendant près d’un demi-siècle mais en ont été délogés plusieurs fois par les Portugais, les Français et les Anglais. Le nom de Gorée vient du néerlandais « Goede reede » qui signifie Bonne rade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *