Ephémérides du jour 16 Avril


Ephémérides du jour 16 Avril

✅16 Avril 2016
Lancement officiel au Théâtre National Daniel Sorano à Dakar des manifestations commémoratives du cinquantenaire du Premier Festival Mondial des Arts Nègres.

✅16 Avril 2011
Inauguration à Dakar du Grand Théâtre du Sénégal par le Président Abdoulaye WADE. L’invité d’honneur est le président malien Amadou Toumani TOURE. Cette infrastructure est le fruit de la coopération avec la Chine représentée par la vice- présidente du comité permanent de l’assemblée populaire nationale de la Chine Mme Chen Zhili. Le théâtre sera baptisé le 2 janvier 2020 du nom de Doudou NDIAYE Rose, un célèbre percussionniste décédé à Dakar le 19 août 2015.

✅16 Avril 2003
Inauguration par le Président Abdoulaye WADE de la route Touba-Khelcom d’une longueur de 72 kilomètres.

✅16 Avril 2002
A Johannesburg en Afrique du Sud, le footballeur El Hadj Ousseynou DIOUF est officiellement désigné comme Ballon d’or africain de l’année 2002 devant le camerounais Samuel Eto’o et le ghanéen John Kuffour. Il avait aussi remporté ce trophée l’année précédente.

✅16 Avril 2002
Arrivée à Dakar à quelques heures d’intervalle de Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA, respectivement Président sortant et Président autoproclamé de Madagascar pour répondre à l’invitation du Président WADE qui offre la médiation du Sénégal dans le contentieux électoral malgache.

✅16 Avril 1976
Début de la campagne pour le Recensement Général de la Population et de l’Habitat du Sénégal. Selon les résultats provisoires, la population était estimée à 5.085.000 habitants.

✅16 Avril 1900
Constat officiel d’une épidémie de fièvre jaune à Dakar. Il y eut beaucoup de morts aussi bien au sein de la population autochtone que parmi les colons français. A l’aube du XXème siècle, la maladie demeurait un mystère au double plan étiologique et épidémiologique.

✅16 Avril 1887
Lettre du colonel Pierre CORONNAT  à Saer Maty BA dans laquelle il lui notifie le choix de la France sur la personne de Guédel MBODJ comme Chef du Saloum en lui intimant l’ordre de déposer les armes et de se rendre aux Français.

✅16 Avril 1848
Le Sénégal est autorisé à avoir un siège de député à l’Assemblée nationale française. Ce siège sera occupé par le métis Saint-louisien Barthélémy DURAND VALANTIN.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL