Ephémérides du jour 16 Décembre

✅16 Décembre 2017
Réunion à Kaolack de membres du comité central et du bureau politique du Parti Socialiste en présence de 265 délégués venus des 14 unions régionales et qui ont fustigé la décision du parti de rester dans la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) soutenant l’Alliance Pour la République (APR), parti au pouvoir.

✅16 Décembre 2017
Démarrage des festivités marquant les 100 ans d’existence de l’église Notre Dame des Vic­toires de Diourbel. La messe qui a réuni les sept paroisses du do­yenné a été dirigée par l’archevêque émérite de l’archidiocèse de Dakar, Monseigneur Théodore Adrien SARR.

✅16 Décembre 2016
Arrestation à Dakar du lieutenant guinéen Aboubacar Sidiki DIAKITE alias Toumba, en cavale depuis le 3 décembre 2009, date de sa tentative d’assassinat du président Moussa Dadis CAMARA, dont il était alors l’aide de camp.La Guinée demande au Sénégal son extradition pour répondre des massacres du stade de Conakry le 28 septembre 2009.

✅16 Décembre 2009
Décès à Kébémer de Issa Mbaye SAMB, ancien ministre des Sports. Pharmacien de formation et passionné de sport, il avait fait sa première entrée au gouvernement en 2003 comme ministre de la santé.

✅16 Décembre 2008
Décès à Dakar de Serigne Lamine DIOP. Statisticien de formation, il a eu à tenir différents portefeuilles ministériels entre 1980 et 1993, date de son retrait de la vie politique.

✅16 Décembre 2000
Ouverture à Ziguinchor des négociations de paix entre le Gouvernement représenté par le Ministre de l’Intérieur le Général Mamadou NIANG et le MFDC représenté par son Secrétaire Général l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR, en présence de Mgr Maixent COLY, Evêque de Ziguinchor et de facilitateurs Gambiens et Bissau-guinéens.

✅16 Décembre 1985
Ouverture à Dakar de la X° conférence générale de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). Créée en 1970 à la Conférence de Niamey, elle est devenue l’Agence Intergouvernementale de la francophonie en 1996, intégrée au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) le 1er janvier 2006.

✅16 Décembre 1963
Inauguration à Dakar par le Chef de l’Etat de l’Ecole Nationale d’Économie Appliquée (ENEA). Devenu plus tard l’École Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA), l’établissement a été rattaché et intégré à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en 2008.

✅16 Décembre 1854
Le Chef de Bataillon Louis Léon César FAIDHERBE, nommé Gouverneur du Sénégal pour la première fois, prend service à Saint-Louis.

✅16 Décembre 1829
Demba Awa DIALLO, chef du khasso inflige une cuisante défaite à la coalition des gens de Logo  et du Bambouck qui avaient attaqué sa capitale Madina.

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 16 Décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL