Ephémérides du jour 16 Février

✅16 Février 2017
Barthélémy DIAS, député maire socialiste de Mermoz Sacré-Cœur, est condamné à deux ans de prison dont six mois ferme. Il a été reconnu coupable de coup mortel, d’association de malfaiteurs et de détention illégale d’arme dans l’affaire de l’attaque de sa mairie en 2011 par des éléments du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) au cours de laquelle le nommé Ndiaga DIOUF avait perdu la vie.

✅16 Février 2016
Lors d’un message radiotélévisé, le Président Macky SALL, annonce la fin de son mandat pour 2019 et la tenue d’un référendum sur les réformes constitutionnelles le 20 mars 2016.

✅16 Février 1994
Un meeting de l’opposition, organisé sur le Boulevard du Général De Gaulle à Dakar par la Coordination des Forces Démocratiques (CFD), dégénère. Cinq policiers et un civil sont tués, plusieurs manifestants blessés. Suite à ces manifestations, des leaders de l’opposition et une centaine de membres du mouvement religieux « Moustarchidine Wal Moustarchidate » sont arrêtés.

✅16 Février 1882
Début de l’offensive des troupes coloniales françaises contre le Boudhié et le Yacine en Casamance. C’est l’assaut de Morikunda.

✅16 Février 1855
Les troupes coloniales françaises détruisent le village de Diekten au Walo. Situé au nord du Sénégal et au sud de la Mauritanie, le Walo est l’un des anciens royaumes issus de l’éclatement de l’empire wolof du Djolof au XVIème siècle et immédiatement antérieur à la colonisation européenne. Le souverain portait le titre de Brack.

✅16 Février 1826
Première réglementation du commerce de la pharmacie au Sénégal. En 1842, un arrêté prévoit l’examen des candidats de pharmacie civile par le Conseil de santé. Les premiers pharmaciens civils, THEULIER et CAMINADE, s’installeront à Saint-Louis en 1846.

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 16 Février

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL