Ephémérides du jour 16 Janvier

✅16 Janvier 2018
Le Président Macky SALL inaugure la centrale solaire photovoltaïque de 30 mégawatts de Mérina Dakhar dans le département de Tivaouane. Le coût de l’infrastructure est évalué à 28 milliards de FCfa.

✅16 Janvier 2015
Au moins un millier de manifestants protestent à Dakar contre la caricature du prophète Mahomet par l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo. Un drapeau français est brûlé devant l’ambassade de France.

✅16 Janvier 2005
Décès à Dakar à l’âge de 30 ans du célèbre artiste-chanteur Ndongo LO (Niang de son vrai nom de famille). Son inhumation à Touba a drainé une foule immense.

✅16 Janvier 1979
Affaire du « Swift-seagull », un bâteau grec transportant une cargaison d’une valeur de 10 millions de dollars arraisonné par la Douane sénégalaise au large de Gorée. Cette affaire eut pour épilogue la démission du Ministre des finances Ousmane SECK.

✅16 Janvier 1968
En quart de finales de la coupe d’Afrique des Nations de football en Ethiopie, le Sénégal est éliminé à Asmara par le Congo Kinshasa sur le score de 2 buts à 1. La ville d’Asmara, éthiopienne à l’époque, est devenue depuis 1993 la capitale de l’Érythrée après une guerre d’indépendance de cette province contre l’État central éthiopien.

✅16 Janvier 1933
Départ de Saint-Louis de Jean MERMOZ pour un vol d’essai au dessus de l’Atlantique à destination de Natal au Brésil et de  Buenos Aires en Argentine. Il partira de Saint-Louis du Sénégal le 28 mai 1934 pour la première livraison du courrier postal à Natal au Brésil à bord du trimoteur « L’Arc-en-ciel ». Il perdra la vie le 7 décembre 1936 aux commandes de « La Croix du Sud » qui s’était échouée dans l’Atlantique sud au cours d’une autre traversée.

✅16 Janvier 1891
Signature d’un traité entre les Français et les Provinces sérères autonomes. L’administration française avait regroupé sous ce nom générique le Diobas et le Dieghem dans la région actuelle de Thiès.

✅16 Janvier 1883
Signature d’un traité entre les Français et le Cayor reconnaissant comme Damel Amary Ngoné FALL et excluant du même coup Lat-Dior DIOP et Samba Laobé FALL.

✅16 Janvier 1804
Les Français reprennent l’île de Gorée qui était tombée aux mains des Anglais le 5 avril 1800 (capitulation de Guillemin).

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 16 Janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL