Ephémérides du jour 17 Décembre

✅17 Décembre 1990
Premières inscriptions à l’Université Gaston BERGER  de Saint-Louis. Le parrain était un philosophe et haut fonctionnaire français né à Saint-Louis du Sénégal le 1er octobre 1896 et décédé à Longjumeau en France le 13 novembre 1960. Il était connu principalement pour ses études sur Husserl et pour ses travaux sur la caractérologie et la prospective.

✅17 Décembre 1981
Signature à Kaur en Gambie du pacte de constitution de la Confédération sénégambienne qui entrera en vigueur le 1er février 1982

✅17 Décembre 1962
Crise politique au sommet de l’Etat : le Président du Conseil Mamadou DIA s’oppose au vote d’une motion de censure par l’Assemblée nationale  en faisant investir les lieux par les forces de l’ordre.

✅17 Décembre 1962
Le Commandant Jean-Alfred DIALLO est nommé Chef d’Etat-major général de l’armée sénégalaise. Il remplace le général Amadou FALL, radié des cadres de l’armée à la faveur de la crise politique survenue le même jour entre le Président de la République et le Président du Conseil de gouvernement.

✅17 Décembre 1895
Bouna Alboury NDIAYE  est intrônisé Bourba Djolof à Yang-Yang. De son vrai prénom Yéli Birayamb, il est le dernier fils d’Alboury Penda Ndiémé NDIAYE et de la Linguère Madjiguène Bassine NDIAYE.

✅17 Décembre 1891
Un décret français consacre l’autonomie des Rivières du Sud (future Guinée française et dépendances) par rapport au Sénégal.

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 17 Décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL