Ephémérides du jour 17 Mars

✅17 Mars 2017
Ouverture au CICAD de Diamniadio de la Triennale de l’éducation et de la formation organisée par l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA).

✅17 Mars 1997
Création de l’Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR). Elle a pour vocation de développer un système de conseil agricole décentralisé à travers une approche participative basée sur le partenariat et fondée sur la demande des producteurs.

✅17 Mars 1997
Une délégation du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) composée d’Edmond BORA, Sanoune BODIAN, Sarani Manga BADIANE et Mamadou DIEME séjourne à Paris grâce à la médiation de l’ambassadeur de France à Dakar André LEWIN.

✅17 Mars 1993
Naissance à Thiès du Comité National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) regroupant les différentes fédérations d’agriculteurs, d’éleveurs et de pêcheurs du Sénégal.

✅17 Mars 1980
Inauguration à Dakar du siège de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) sis au Boulevard de la République, dans l’ancienne Maison de la Tunisie, par Oumar BA, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat en présence de Bécaye SÈNE, PDG de la BHS.

✅17 Mars 1908
Le cercle de Thiès est amputé du Baol qui est constitué en cercle autonome avec deux résidents à Diourbel et à Toul

✅17 Mars 1894
Premier établissement des missionnaires à Mont-Roland en pays Ndutt, près de Thiès. Monseigneur Magloire BARTHET, Préfet apostolique du Sénégal et ancien élève du collège des jésuites à Dôle (France), avait reçu du Père DE GIGORD, Supérieur de ce collège, une somme de 2000 francs pour y construire une chapelle dédiée à Notre-Dame de Mont-Rolland.

✅17 Mars 1858
Destruction par les troupes coloniales de Sanent dans le Walo où un traitant européen venait d’être assassiné.

✅17 Mars 1829
Dénomination des principales rues et places de Saint-Louis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *