Ephémérides du jour 19 Février


✅19 Février 1992
Arrivée à Dakar de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II. C’est la première visite d’un souverain pontife au Sénégal. Il avait délivré une homélie, le 21 février, au sanctuaire marial Notre-Dame de la Délivrande de Poponguine. La tournée du chef de l’Église catholique et de l’État du Vatican s’était poursuivie en Gambie et en Guinée.

✅19 Février 1984
A Freetown en Sierra Léone, l’équipe du Sénégal de football remporte la coupe Amilcar Cabral en battant le pays organisateur par 5 à 4 aux tirs au but après un match qui s’est soldé par un score nul et vierge.

✅19 Février 1979
Inauguration à Ziguinchor par le Premier Ministre Abdou DIOUF du pont Emile BADIANE sur le fleuve Casamance. Né en 1915 à Tandième dans le département de Bignona, le parrain était ministre de la coopération au moment de son décès le 22 décembre 1972. Émile BADIANE est l’un des fondateurs, le 4 mars 1947 à Sédhiou, du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

✅19 Février 1956
L e Cardinal Eugène TISSERANT consacre Monseigneur Marcel LEFEBVRE Archevêque de Dakar. Il a fondé en 1948 le Cours Sainte-Marie de Hann à Dakar, un établissement d’enseignement privé destiné à accueillir des élèves venus de toute l’Afrique Occidentale Française (AOF).

✅19 Février 1954
Maxime JOURDAIN est nommé Gouverneur du Sénégal. Il succède à Lucien Eugène GEAY.

✅19 Février 1923
Création d’un tribunal de subdivision à Oussouye en Basse Casamance.

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 19 Février

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL