Ephémérides du jour 19 Janvier

✅19 Janvier 2019
Premier combat de lutte organisé à l’arène nationale de Pikine : Soundiata de Diamaguène (banlieue dakaroise) prend le dessus sur Pape SENE de Keur Massar.

✅19 Janvier 2017
Le Président gambien nouvellement élu, Adama BARROW, exfiltré au Sénégal pour des raisons sécuritaires, prête serment à l’ambassade de Gambie à Dakar au moment où des négociations ont lieu à Banjul avec le Président sortant Yahya JAMMEH qui refuse de quitter le pouvoir. Le même jour le Conseil de sécurité examine et adopte la résolution introduite par le Sénégal visant à autoriser la CEDEAO à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer une passation de pouvoirs en Gambie.

✅19 Janvier 2016
Ouverture à Dakar de la 4ème assemblée générale ordinaire de l’Association des Médiateurs des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

✅19 Janvier 2015
Prise de fonction à Dakar d’Alioune TINE, Directeur du Bureau d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il fut, auparavant, patron de la Rencontre Africaine des Droits de l’Homme (RADDHO) et du comité sénégalais des droits de l’Homme.

✅19 Janvier 1992
En quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football, l’équipe du Sénégal est éliminée à domicile par celle du Cameroun sur le score de 1 but à 0.

✅19 Janvier 1991
Décès à Dakar à l’âge de 52 ans de Mantoulaye GUENE, Responsable du Parti Socialiste à Thiès, député à l’Assemblée nationale de 1983 à 1991, ministre du développement social du 20 octobre 1987 au 5 avril 1988.

✅19 Janvier 1964
Ouverture par le Chef de l’Etat de la troisième conférence ferroviaire internationale qui va se dérouler à Dakar et à Thiès, la capitale du rail.

✅19 Janvier 1873
Le Souna, le Pakao, le Boudhié et le Yacine en Casamance signent un traité de suzeraineté avec les Français. Ce traité avait été signé entre le chef d’escadron Henri Philibert CANARD, Commandant Supérieur de Gorée, et Fodé MAJA, chef supérieur de tous les pays mandingues de Haute Casamance, Fodé FANSALY et Fodé FASSANY, chefs du Souna, Fodé Kadou KONTÉ, Bourin SAGNA et Coulé KONTÉ, chefs du Pakao, Sunkari et Boukary-Yaté, chefs du Boudhié, Arfang DIANÉ, chef du Yacine.

✅19 Janvier 1855
Les troupes d’El Hadj Omar TALL attaquent le comptoir de Victor COUDERT établi à Diakabélé Kouta dans le Khasso. Le royaume du Khasso était constitué sur un territoire à cheval sur le Sénégal et la région de Kayes au Mali.

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 19 Janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL