Ephémérides du jour 2 Février

✅2 Février 2018
Décès à Tambacounda à l’âge de 88 ans d’El Hadji Massiré Sankoun DIABY, Khalife général de Maka Kolibantang. Il sera succédé par El Hadji Oumou Sankoun DIABY.

✅2 Février 2016
Arrivée à Dakar du président du Conseil italien, M. Matteo RENZI, pour discuter de coopération et de migration avec le Président Macky SALL. Son périple africain le conduira aussi au Nigéria et au Ghana.

✅2 Février 2005
Le Président de la République française Jacques CHIRAC entame une visite officielle de 3 jours au Sénégal. Sa première visite remonte au mois de juillet 1995.

✅2 Février 1995
Décès de Pape SECK Serigne Dagana. Artiste emblématique de la musique afro-cubaine, auteur, compositeur, arrangeur, chanteur, flûtiste et saxophoniste, il est un des précurseurs du mbalax moderne et membre fondateur du fameux orchestre Africando.

✅2 Février 1988
Ouverture à Dakar du premier congrès de la ligue des Oulémas du Maroc et du Sénégal, créée en 1985 sous le patronage du Roi Hassan II et du Président Abdou DIOUF dans une logique de complémentarité entre la diplomatie institutionnelle et les relais religieux.

✅2 Février 1984
Visite au Sénégal de  Xavier Perez DE CUELLAR, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Deux de ses prédécesseurs étaient déjà venus au Sénégal :Dag HAMMARSKJÖLD en 1959, Maha Thray Sithu U-THANT en 1970.

✅2 Février 1936
Consécration de la Cathédrale Notre-Dame des Victoires ou Cathédrale du Souvenir africain à Dakar par le Cardinal Jean VERDIER, archevêque de Paris en qualité de légat du Pape Pie XI.

✅2 Février 1883
Signature d’un traité entre les Français et le Ndiambour : formation de la province de Nguick-Mérina Diop.

✅2 Février 1862
Division du Sénégal et Dépendances en sept arrondissements : Saint-Louis, Richard-Toll, Dagana, Podor, Bakel, Gorée et Sédhiou.

✅2 Février 1862
Signature d’un traité entre les Français et le Cayor autorisant l’ouverture de comptoirs commerciaux français à Ndande, localité située entre Saint-Louis et Louga.

✅2 Février 1852
Suppression de la représentation du Sénégal et des autres colonies à l’Assemblée nationale française. Cette représentation sera rétablie en 1871.

✅2 Février 1825
Signature d’un décret relatif à l’organisation du corps législatif du Sénégal.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL