Ephémérides du jour 2 Mars

✅2 Mars 2020
Le Sénégal enregistre son premier cas de coronavirus (COVID 19) sur un passager d’origine française de la Compagnie Air Sénégal en provenance de Paris.

✅2 Mars 2017
Le Président gambien nouvellement élu, Adama BARROW, effectue au Sénégal sa première visite à l’étranger. Exfiltré au Sénégal devant le refus du président sortant, Yahya JAMMEH, d’accepter le résultat des urnes, il avait prêté serment le 19 janvier 2017 à l’ambassade de Gambie à Dakar. Il avait regagné son pays le 26 janvier 2017 après le départ de son prédécesseur, contraint à l’exil en Guinée Équatoriale par les forces de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

✅2 Mars 1998
Le Haut-conseil de l’audiovisuel remplace le Haut-conseil de la Radio et de la Télévision.

✅2 Mars 1998
A la faveur d’une révision constitutionnelle un sénat est créé. Il sera installé le 24 janvier 1999 et comprend 60 sénateurs, dont 45 sont élus par des membres de l’Assemblée nationale et des représentants des collectivités locales. 12 sont désignés par le Président de la République et les 3 autres sont élus par les Sénégalais résidant à l’étranger. Le premier président du Sénat est Abdoulaye DIACK, député-maire de Kaolack.

✅2 Mars 1993
Démission de M. Kéba MBAYE de la présidence du Conseil Constitutionnel. Le Vice-président, Maître Babacar SEYE, sera assassiné le 15 mai 1993 au moment où on attendait que le Conseil proclame les résultats définitifs des élections législatives du 9 mai 1993.

✅2 Mars 1982
Réunion à Dakar des experts de 49 pays d’Afrique pour examiner les propositions du rapport BERG de la Banque Mondiale pour un développement accéléré de l’Afrique subsaharienne.

✅2 Mars 1891
Signature d’un traité entre les Français et les Irlabés – Ebiabés, une des provinces du Fouta.

✅2 Mars 1858
Départ de Saint Louis d’une colonne française allant opérer contre le village de Niomré dans le Ndiambour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *