Ephémérides du jour 2 Septembre

Ephémérides du jour 2 Septembre

✅2 Septembre 2019
Décès à Dakar de Coura Ba THIAM, ministre de la culture de juin 1992 à mars 1994. Enseignante de formation, la défunte a été proviseur du lycée Ameth Fall de Saint-louis et diplomate à l’ambassade du Sénégal en Allemagne.

✅2 Septembre 2019
Le jour de la rentrée à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar, un collège catholique appartenant aux Religieuses de la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny, naissait une vive polémique nationale suite à l’interdiction du port du voile islamique par le nouveau règlement intérieur de l’établissement.

✅2 Septembre 1993
Grève générale de 24 heures des travailleurs pour lutter contre les mesures du Gouvernement tendant à réduire les salaires dans la Fonction publique.

✅2 Septembre 1982
Cérémonie de pose de la première pierre du futur stade de l’Amitié (plus tard rebaptisé stade Léopold Sédar Senghor) par le Premier Ministre Habib THIAM et l’Ambassadeur de Chine Populaire au Sénégal.

✅2 Septembre 1954
Signature d’un décret français portant création au Sénégal d’une Société d’Etudes et de Reconnaissance Pétrolières.

✅2 Septembre 1909
Biram GUEYE est nommé chef supérieur des Groupements Ouolofs de Basse Casamance.

✅2 Septembre 1890
l’Administrateur Abel JEANDET est tué à Aéré par le nommé Baydi Katié PAM. Celui-ci sera arrêté le 10 septembre ainsi que l’ancien Lamtoro Sidiki SALL, Mamadou Yéro SALL et Boubacar Abdoul KANE considérés comme ses complices. Baydi Katié sera exécuté le 13 septembre 1890 sur la Place publique de Podor

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL