Ephémérides du jour 20 Avril


Ephémérides du jour 20 Avril

✳20 Avril 2012
Le Président Amadou Toumani TOURE du Mali renversé le 21 mars 2012 par le capitaine Amadou Haya SANOGO se réfugie à Dakar. Il rentrera définitivement d’exil le 15 décembre 2019, après avoir effectué un premier voyage au Mali le 24 décembre 2017.

✅20 Avril 2008
Décès à l’âge de 92 ans de l’homme d’affaires et milliardaire Idrissa SEYDI. Il était le patron d’une usine de fabrication de piles électriques à Pout (SIGELEC), s’activait dans le négoce du bois, possédait une boulangerie industrielle et trônait à la tête du Conseil d’administration de l’une des banques d’affaires les plus dynamiques de la place de Dakar.

✅20 Avril 2000
El Hadj Ibrahima DIOP Momar Marème est nommé Grand Serigne de Dakar au cours d’une audience avec le Président Abdoulaye WADE au Palais de la République au moment où le Grand Serigne El Hadj Bassirou DIAGNE séjourne hors du pays.

✅20 Avril 1977
Ouverture à Dakar du IV° sommet France-Afrique. Le premier sommet, initié par le Président Georges POMPIDOU, avait eu lieu en 1973 à Paris. A cette date, l’enjeu principal pour la France était d’ordre géopolitique. Il s’agissait, après la guerre israélo-arabe, de faire participer l’Afrique à la construction de la paix autour du bassin méditerranéen.

✅20 Avril 1857
Début du siège de Médine au Soudan Français (actuel Mali) par l’Armée d’El Hadj Omar TALL.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL