Ephémérides du jour 20 Janvier

✅20 Janvier 2019
Le Conseil constitutionnel publie la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 24 février 2019 après avoir déclaré irrecevables les recours introduits par Karim WADE et Khalifa Ababacar SALL. Les 5 candidats retenus sont Macky SALL, Président sortant, Idrissa SECK, Madické NIANG, Ousmane SONKO et El Hadji Issa SALL.

✅20 Janvier 2017
Les troupes de la CEDEAO commandées par le Général sénégalais François NDIAYE entrent en Gambie à 12 heures pour aller déloger le Président déchu Yahya JAMMEH qui s’accroche au pouvoir alors que son successeur le Président Adama BARROW avait déjà prêté serment à l’ambassade de Gambie à Dakar. Mais leur avancée est stoppée par une dernière médiation offerte par les présidents mauritanien et guinéen. Le lendemain, 21 janvier 2017, Yahya JAMMEH finira par s’envoler avec le Président guinéen Alpha CONDE pour une escale à Conakry avant de reprendre les airs pour la Guinée équatoriale qui lui a offert l’asile.  

✅20 Janvier 2013
Arrivée à Bamako des  premiers éléments du contingent sénégalais de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA) sous le commandement du colonel Nguirane NDIAYE.

✅20 Janvier 2010
Création de l’Office du Lac de Guiers (OLAG) qui deviendra l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC) en 2017.

✅20 Janvier 1979
De retour du Liban, le 5° Bataillon sénégalais des Forces intérimaires des Nations Unies au Moyen-Orient reçoit ses décorations au camp Leclerc à Dakar. Au sud Liban, le contingent sénégalais commandé par le colonel Amadou Abdoulaye DIENG avait pris ses quartiers dans les environs de la ville de Tyr.

✅20 Janvier 1965
Création de la Société d’Aménagement et d’Exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal (SAED). La mission de la SAED est de promouvoir le développement de l’agriculture irriguée en rive gauche du fleuve Sénégal et de la Falémé.

✅20 Janvier 1887
Signature d’un traité entre les Français et les chefs du Kaméra, l’une des provinces du Gadiaga, l’ancien royaume de Galam, située dans la haute vallée du fleuve Sénégal, entre son affluent la Falémé et le Khasso.

✅20 Janvier 1789
Le privilège commercial de la Compagnie du Sénégal est étendu à l’île de Gorée. Fondée en 1673 à la demande de Louis XIV pour remplacer la Compagnie des Indes Occidentales, la Compagnie du Sénégal était une compagnie à charte qui visait directement la traite des esclaves, pudiquement appelés bois d’ébène, pour l’exploitation des plantations de tabac et de canne à sucre des Antilles.

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 20 Janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL