Ephémérides du jour 21 Août

Histoire du Sénégal

21 Aout 2013
La Cour suprême casse la décision de la Cour d’appel de Dakar qui avait infirmé le jugement du tribunal régional de Thiès qui avait jugé illégale l’occupation par l’homme d’affaires nigérian Aliko DANGOTE du domaine de feu Serigne Saliou MBACKE dans les environs de Pout. La Cour a fondé sa décision sur les dispositions de la loi sur le domaine national ainsi que ses décrets d’application stipulant que l’attribution de terres du domaine national ne peut pas être transmise par héritage.

21 Aout 2002
Publication à Ziguinchor d’un communiqué conjoint dans lequel l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR et Sidy BADJI, les deux principaux leaders du MFDC lancent un appel pour l’ouverture des négociations de paix en Casamance.

21 Aout 1989
Le Sénégal rompt ses relations diplomatiques avec la Mauritanie suite aux événements de Doundé Khoré entre agriculteurs Sénégalais et éleveurs mauritaniens le 9 avril 1989.

21 Aout 1949
Rappel à Dieu de Seydina Issa Laye, Khalife des Layènes. Il sera inhumé à Cambérène. Sa succession sera assurée par Seydina Mandione Laye.

21 Aout 1936
La Chambre de commerce de St-Louis étend sa compétence sur la Mauritanie.

21 Aout 1909
Décès de Seydina Limamoulaye, Grand marabout à Yoff.

21 Aout 1868
Disparition du trois mâts français « le Palmier » à vingt-cinq milles au large de Saint-Louis.

21 Aout 1825
Ordonnance organisant le Conseil privé du Sénégal.

21 Aout 1570
Un document en portugais de la Chancellerie du Christ mentionne pour la première fois un prêtre d’origine wolof formé par les Jésuites au Portugal et baptisé du nom de Joao PINTO. Ce premier prêtre d’origine sénégalaise sera chapelain de l’église de São Amaro dans l’île de São Tomé.

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 21 Août

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL