Ephémérides du jour 22 Avril


Ephémérides du jour 22 Avril

✅22 Avril 2017
Décès de Basile René Pierre SENGHOR, ancien procureur général près la Cour suprême et ancien Ministre de la Justice, Garde des sceaux.

✅22 Avril 2012
Affaire du double meurtre des thiantacones Bara SOW et Ababacar DIAGNE à l’occasion d’une rencontre avec leur Guide Cheikh Béthio THIOUNE dans son fief de Médinatou Salam près de Mbour. Le marabout sera inculpé au titre de commanditaire par le Procureur du tribunal de Thiès et placé en détention provisoire à la prison de Thiès. Il sera par la suite transféré à Dakar.

✅22 Avril 2012
En combat de lutte sénégalaise organisé au stade Demba Diop à Dakar Balla GAYE 2 s’adjuge le titre de Roi des arènes après avoir défait le grand champion Yahya DIOP Yékini, resté invaincu pendant 15 ans.

✅22 Avril 2003
Décès de Serigne Abdou Khoudoss MBACKÉ, Khalife de Darou Mouhty. Il avait succédé en 1982 à son frère aîné Serigne Modou Awa Balla MBACKÉ et a beaucoup œuvré pour le développement socioéconomique de Darou Mouhty.

✅22 Avril 1974
Ouverture à Dakar d’un séminaire sur les problèmes de population et les mass media. La rencontre avait été ouverte par le ministre de la santé Coumba Ndoffène DIOUF, en présence de participants venus de 11 pays d’’Afrique subsaharienne.

✅22 Avril 1974
Création à Dakar (Mbao) d’une zone franche industrielle (ZFID). Elle sera inaugurée par le Premier ministre Abdou DIOUF et Louis ALEXANDRENNE, ministre du Développement industriel, en même temps qu’ouvrait ses portes la première entreprise construite en cet endroit, la MASYDA, une société à capitaux américains, arabes et sénégalais.

✅22 Avril 1928
Blaise DIAGNE est réélu député  du Sénégal à l’Assemblée nationale française devant Galandou DIOUF, un de ses anciens lieutenants, qui lui succédera en 1934. Il avait été élu une première fois le 10 mai 1914 devant Henri HEIMBURGER et François CARPOT, réélu le 30 novembre 1919 face à François CARPOT et le 11 mai 1924 face à Paul DEFFERRE.

✅22 Avril 1830
Signature d’un traité entre  les Français et les chefs de la presqu’île du Cap-Vert. Ce traité porte sur les révisions de taxes et impôts que les français payaient aux autorités de la presqu’île.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL