Ephémérides du jour 21 Mars

✅21 Mars 2018
Le Sénégal signe l’accord pour son entrée dans la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECA). L’objectif est d’intégrer, à terme, l’ensemble des 55 États de l’Union Africaine au sein de la zone. La ZLECA est entrée en vigueur le 30 mai 2019 après sa ratification par 24 pays africains malgré le refus d’adhésion du Nigéria, première économie du continent.

✅21 Mars 2010
En combat de lutte sénégalaise organisé au stade Demba Diop de Dakar Omar SAKHO dit Balla Gaye 2 de l’Ecole de lutte Balla Gaye remporte la victoire sur Modou LO, chef de file de l’écurie Rock Energy.

✅21 Mars 2002
De violents affrontements entre deux tendances de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) à la Bourse du travail à Dakar entrainent de graves blessures parmi les belligérants et d’importants dégâts matériels.

✅21 Mars 1991
Mort de 93 soldats sénégalais en Arabie Saoudite au cours de l’opération “Tempête du désert”, suite au crash du C130 qui les ramenait de la Mecque vers leur base. Si les fumées s’échappant des puits de pétrole du Koweït en feu étaient, selon l’autorité militaire, les causes de l’accident, une rumeur selon laquelle l’appareil avait été abattu par l’artillerie irakienne avait néanmoins circulé.

✅21 Mars 1911
Arrêté du Gouverneur général de l’AOF William MERLAUD-PONTY créant une mission aérienne d’étude confiée, sous sa haute autorité, au capitaine SIDO de l’infanterie coloniale.

✅21 Mars 1891
Une centaine de Diolas armés encerclent dans le  village de Guifanga les membres de la mission Pineau-Aubry-Lecomte chargée de délimiter la frontière entre le Sénégal et la Gambie.

✅21 Mars 1887
Signature d’un traité entre les Français et les Chefs du Ouli. Le Ouli sera détaché du cercle de Nioro-du-Rip par un arrêté du 11 mai 1895 et intégré au cercle du Sine par un autre arrêté du 24 décembre 1896. Le cercle du Sine auquel avait été ajouté le territoire du Niani sera constitué le 1er janvier 1897 sous le nom de Niani-Ouli avec comme chef-lieu Koussalan puis Makacolibantang.

✅21 Mars 1679
Signature du premier traité entre les Français et le Teigne du Baol, un ancien royaume du centre du Sénégal, issu de l’éclatement de l’empire du Djolof au milieu du XVIème siècle.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL