Ephémérides du jour 21 Septembre


21 Septembre 2018
Décès à l’aéroport de Dakar des suites d’un malaise de Bruno DIATTA, Chef du protocole de la Présidence de la République. Il accompagnait le Chef de l’État au Mali pour assister à l’investiture du Président Ibrahim Boubacar Keïta.

21 Septembre 1991
Révision constitutionnelle : Rétablissement du poste de Premier Ministre supprimé en 1983.

21 Septembre 1963
Arrestation de Cheikh Ahmed Tidiane SY, ancien ambassadeur du Sénégal en Egypte pour incitation à la révolte armée et atteinte à la sûreté de l’Etat.

21 Septembre 1962
Inauguration à l’Université de Dakar du VII° congrès de l’Association internationale des journalistes de langue française.

21 Septembre 1961
Etablissement d’un service de garde dans les localités du Sénégal où existent plusieurs officines de pharmacie.

21 Septembre 1895
Cheikh Ahmadou Bamba quitte le Sénégal à bord du navire dénommé «Ville de Pernambouc», en direction du Gabon où l’autorité coloniale française a décidé de le déporter. Il y passera sept années.

21 Septembre 1819
Avec la complicité du mulâtre saint-louisien PELLEGRIN les troupes de l’Emir du Trarza Amar Ould Moctar attaquent par surprise le village de Thiaggar où le Brack Amar Fatim Borso MBODJ tenait un conseil du trône. Lors de cette attaque appelée en wolof « Mbettoum Thiaggar » le Brack avait eu la jambe fracturée et avait été évacué à Saint-Louis. Plusieurs autres dignitaires du Walo avaient été tués ou blessés.

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 21 Septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL