Ephémérides du jour 23 Janvier

✅23 Janvier 2009
Dissolution de la Société Nationale des Chemins de Fer du Sénégal (SNCS) créée en 1989 pour prendre la suite de la Régie des Chemins de fer du Sénégal (RCFS).

✅23 Janvier 1989
Ouverture à Dakar du premier Salon International des Professions du Bâtiment, de l’Aménagement du territoire et des Travaux publics d’Afrique.

✅23 Janvier 1955
Une rixe survenue à Bignona entre partisans de Léopold Sédar SENGHOR (BDS) et militants de la SFIO lors de la visite de Maître Lamine GUEYE en Casamance fait 4 morts et 48 bléssés. L’attaque des militants de la SFIO par ceux du BDS avait eu lieu lorsque le convoi, parti de Kognobon, se dirigeait vers Bignona. Maître Lamine Guèye avait été blessé à la tête tandis qu’Ousmane Socé Diop avait été atteint à la jambe gauche.

✅23 Janvier 1827
Arrêté sur l’organisation des prisons au Sénégal. L’institution carcérale, qui avait donné les preuves de son efficacité en Europe a été incorporée dans le dispositif de répression des comportements susceptibles de remettre en cause la domination politique et la réalisation des objectifs d’exploitation économique du pouvoir colonial.

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 23 Janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL