Ephémérides du jour 26 Décembre

✅26 Décembre 2019
Installation par le président Macky SALL du comité de pilotage du dialogue national dirigé par Famara Ibrahima SAGNA, plusieurs fois ministre et ancien président du Conseil Économique et Social sous le régime socialiste. Il démissionnera le 16 décembre 2020, à peine un an après son installation, pour insuffisance de budget, entre autres motifs.

✅26 Décembre 2016
Lancement des travaux de construction de la Cité ministérielle de Diamniadio par le Président Macky SALL Avec 120.000 m2 d’espaces de bureau, les Sphères Ministérielles de Diamniadio (SMD) pourront accueillir 15 ministères et 10.000 fonctionnaires.

✅26 Décembre 1999
Négociations de paix à Banjul en Gambie entre officiels sénégalais et  délégués du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (MFDC). Signature d’un accord de cessez-le-feu.

✅26 Décembre 1982
Premières manifestations insurrectionnelles à Ziguinchor du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). A la gouvernance, siège de l’exécutif régional, les manifestants remplaceront le drapeau du Sénégal par celui du mouvement rebelle qui revendique l’indépendance de la région méridionale du pays.

✅26 Décembre 1949
Décès à Mbeuleukhé du marabout El Hadji Daouda DIA, Mokhadem et gendre de El Hadji Malick SY qui lui avait demandé d’aller s’installer dans le Djolof.  A sa disparition, son premier Khalife Mamadou DIA avait repris le flambeau jusqu’à son décès en 1967.

✅26 Décembre 1942
Obsèques au Sénégal de l’amiral François DARLAN, Haut -Commissaire en Afrique française (Gouvernement de Vichy), décédé en France à la suite d’un attentat survenu le 24 décembre 1942 sur les coups de 15 heures.

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 26 Décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL