Ephémérides du jour 26 Février

✅26 Février 2012
Premier tour de l’éléction présidentielle : Abdoulaye WADE est premier avec 32% des suffrages. Le candidat de l’Alliance Pour la République Macky SALL arrive deuxième avec 27% des voix.

✅26 Février 2007
Création de la Société d’Etudes et de Réalisation des Phosphates de Matam (SERPM). Les premières recherches de phosphate dans la région de Matam (secteur de Ndiendouri-Ouali-Diala) ont commencé avec les travaux de F. JACQUET en 1936.

✅26 Février 2002
Libération à la faveur d’une grâce présidentielle des condamnés suite à l’assassinat  le 15 mai 1993 de Maître Babacar SEYE, Vice-Pdt du Conseil constitutionnel.

✅26 Février 1978
Elections présidentielle et législatives : pour la première fois, des partis d’opposition font leur entrée à l’Assemblée nationale. A la présidentielle, le Président Léopold Sédar SENGHOR obtient 82,02%, Abdoulaye WADE 17,37%, aux législatives le Parti Socialiste (PS) obtient 83 députés, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS)17 députés, aucun député pour le Parti Africain de l’Indépendance (PAI).

✅26 Février 1970
Promulgation d’une nouvelle constitution à régime présidentiel déconcentré et nomination d’Abdou DIOUF au poste de Premier Ministre qui vient d’être créé.

✅26 Février 1969
Dissolution de la Garde Républicaine : les effectifs sont versés dans la Sûreté Nationale pour former le Groupement Mobile d’Intervention (GMI) de la Police. Héritiers des gardes-cercle de la période coloniale, les gardes républicains avaient un statut militaire et dépendaient du ministère de l’intérieur. L’état-major de la Garde Républicaine était au camp Tropical à Thiès.

✅26 Février 1859
FAIDHERBE refait l’unité de commandement : Gorée et les établissements du sud avaient été détachés du Sénégal.

✅26 Février 1855
Accrochage sur la route de Nder à Diekten entre des spahis et des cavaliers de Marosso Tassé DIOP, époux de la Reine du Walo. Situé au nord du Sénégal et au sud de la Mauritanie, le Walo est l’un des anciens royaumes issus de l’éclatement de l’empire wolof du Djolof au XVIème siècle et immédiatement antérieur à la colonisation européenne. Le souverain portait le titre de Brack.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *