Ephémérides du jour 27 Avril

Ephémérides du jour 27 Avril

✅27 Avril 2019
Aux championnats d’Afrique de judo au Cap, en Afrique du Sud, Mbagnick NDIAYE est champion d’Afrique dans la catégorie des plus de 100 kg en battant l’Algérien Mohamed Sofiane BELREKAA.

✅27 Avril 2019
Assemblée générale du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) à Kounjoughor convoquée par Salif SADIO, Chef du maquis, pour discuter de l’évolution du processus de paix.

✅27 Avril 2017
Jugé en appel pour crimes contre l’humanité devant un tribunal spécial à Dakar, l’ancien président tchadien Hissène HABRE est définitivement condamné à la prison à perpétuité.

✅27 Avril 2017
Ouverture à Dakar des travaux de la 22ème conférence des directeurs des douanes des régions Afrique de l’Ouest et du Centre.

✅27 Avril 2015
Le Sénégal est le premier pays africain à commémorer l’esclavage et l’abolition de la traite négrière. Une loi avait été votée le 5 mai 2010 pour qualifier l’esclavage et la traite des noirs de crimes contre l’humanité.

✅27 Avril 1998
Rappel à Dieu au Caire, en Égypte, de Cheikh Mouhamed Nazir Ibrahim NIASSE, Directeur de l’Institut El Hadji Abdoulaye Niasse de Kaolack. Grand exégète du Saint Coran, il a contribué au développement de l’islam au Sénégal, en Gambie, au Nigéria et en Sierra-Léone où il a ouvert plusieurs écoles coraniques.

✅27 Avril 1941
Naissance à Saint-Louis de Aminata Sow FALL, femme de lettres sénégalaise et l’une des pionnières de la littérature africaine francophone. Son œuvre la plus connue, “La Grève des bàttu ou les déchets humains”, lui a valu de remporter le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1980.

✅27 Avril 1902
François CARPOT est élu député du Sénégal à l’Assemblée nationale française. Il avait succédé au Comte D’AGOULT et sera réélu de justesse en 1906 avant d’être battu par Blaise DIAGNE en 1914.

✅27 Avril 1887
Signature d’un traité entre les Français et les maures Trarza interdisant à ces derniers de traverser le fleuve Sénégal et les obligeant à observer les règles du commerce de la gomme.

✅27 Avril 1848
Vote par l’Assemblée nationale française du décret d’abolition de l’esclavage. Il avait fallu attendre plus d’un demi-siècle pour qu’un autre décret fût voté le 12 décembre 1905 pour la répression de la traite des esclaves sur toute l’étendue de l’Afrique Occidentale Française (AOF).

✅27 Avril 1848
Suppression du Conseil général au Sénégal. Le Conseil général du Sénégal ne comprenait que des représentants des quatre communes de plein exercice ( Saint-Louis, Gorée, Rufisque et Dakar). Il s’était réuni pour la première fois le 1er décembre 1840.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL