Ephémérides du jour 27 Septembre

✅27 Septembre 2019
Trois militaires sénégalais engagés au sein de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) perdent la vie dans un accident d’hélicoptère. On déplore également un blessé.

✅27 Septembre 2019
Inauguration à Dakar de la Grande mosquée Massalikoul Djinane par le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou MBACKE, en présence du Président Macky SALL et de son prédécesseur le Président Abdoulaye WADE. Ce joyau architectural a coûté près de vingt milliards de francs CFA. Les travaux de construction avaient été lancés le 5 décembre 2009 par le 6ème Khalife général des Mourides Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE en présence du Président Abdoulaye WADE.

✅27 Septembre 2013
Décès à Dakar à l’âge de 62 ans des suites d’une longue maladie de Maître Mame Bassine NIANG, membre fondatrice de l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS), première femme noire inscrite au barreau de Dakar en 1975.

✅27 Septembre 2004
Ouverture à Dakar d’un séminaire international Fontes Historiae Africanae. Le projet Fontes Historiae Africanae consiste à préparer et à publier des éditions critiques et des traductions de sources écrites et orales, de textes historiques ou de recueils rassemblés pour traiter de sujets particuliers concernant l’histoire de l’Afrique subsaharienne dans la langue d’origine avec une traduction en anglais ou en français.

✅27 Septembre 1948
Le député Léopold Sédar SENGHOR adresse une lettre de démission de la SFIO à Guy MOLLET, Secrétaire général du parti et à Amadou Babacar SARR, Secrétaire de la section sénégalaise.

✅27 Septembre 1938
Grève à Thiès des cheminots du Dakar-Niger. Elle se termina par une répression féroce que le régime colonial tenta de justifier, à l’époque, par la gravité de la conjoncture internationale et la menace, non moins grave, que cette grève des chemins de fer faisait peser sur la mise en œuvre, en cas de conflit, du plan de mobilisation générale en A.O.F.

✅27 Septembre 1918
Prise de service officielle du premier Directeur de l’hôpital indigène de Dakar, le médecin-major des troupes coloniales Aristide LE DANTEC.

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 27 Septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL