Ephémérides du jour 28 Décembre

Ephémérides du jour 28 Décembre

✅28 Décembre 2017
Décès à Dakar à l’âge de 89 ans de Mamoudou TOURE, Économiste, ministre des finances de mai 1983 à avril 1988.

✅28 Décembre 2007
Décès à Touba de Serigne Saliou MBACKE, Khalife Général des Mourides. Il sera succedé par Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE, premier Petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké à accéder au khalifat.

✅28 Décembre 2001
Début des obsèques nationales à l’occasion du décès de  Léopold Sédar SENGHOR, premier Président de la République du Sénégal, décédé le 20 décembre 2001 à Verson en France. Il avait été inhumé le 29 décembre au cimetière chrétien de Bel-Air à Dakar après l’hommage que lui avait rendu devant le Palais de la République, au nom de toute la nation, le Chef de l’Etat, Maître Abdoulaye WADE.

✅28 Décembre 1978
Modification de la Constitution qui reconnaît six langues nationales à côté du français, langue officielle : le diola, le malinké, le pular, le sérère, le soninké et le wolof.

✅28 Décembre 1972
Ouverture à l’auditorium de l’université de Dakar du Colloque des Historiens africains. Création de l’Association des historiens africains (Asa) en vue de regrouper les chercheurs, les enseignants et les traditionalistes africains, avec comme objectif de favoriser le développement des études historiques en et sur l’Afrique et la diffusion des connaissances sur l’histoire de l’Afrique.

✅28 Décembre 1959
Signature à Saint-Louis de la convention créant l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) .

✅28 Décembre 1949
Inauguration du forage de Darou Mouhty par M. Paul BECHARD, Haut-commissaire de la France en A.O.F

✅28 Décembre 1856
Inauguration du Pont de Guet Ndar sur le petit bras du fleuve Sénégal à Saint-Louis. D’abord dénomminé Pont Servatius, du nom d’un Gouverneur du Sénégal mort à Saint-Louis le 20 juin 1883, il sera bien plus tard rebaptisé Pont Moustapha Malick GAYE, un homme politique qui a été maire de Saint-Louis de 1937 à 1944

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
EMAIL