Ephémérides du jour 29 Décembre

Ephémérides du jour 29 Décembre

✅29 Décembre 2001
Inhumation au cimetière chrétien de Bel Air à Dakar de Léopold Sédar SENGHOR après une messe célébrée à la cathédrale du Souvenir africain par Mgr. Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar, en présence de Mme Collette SENGHOR née HUBERT DE BETTEVILLE ainsi que de M. et Mme Abdou DIOUF, ancien Président de la République.

✅29 Décembre 1999
El Hadj Amadou Dia BA, premier médaillé olympique sénégalais en se classant 2ème aux 400 m haies aux Jeux olympiques de Séoul en Corée du Sud en 1988, est intronisé « Sportif du siècle » au cours d’une cérémonie organisée à Dakar.

✅29 Décembre 1985
L’équipe nationale de football du Sénégal remporte la coupe Houphouët-Boigny mise en jeu dans le cadre du tournoi de la CEDEAO et qui regroupait à Dakar le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Guinée.

✅29 Décembre 1887
Parution du dernier numéro du Moniteur du Sénégal et dépendances, ancêtre du Journal Officiel du Sénégal.

✅29 Décembre 1875
Monseigneur Jean-Claude DURET, Vicaire apostolique de la Sénégambie, meurt à Gorée ; ses restes mortuaires seront inhumés dans l’église de Saint-Louis .

✅29 Décembre 1869
Création des deux premières chambres de commerce à Saint-Louis et Gorée. Avant cette date, un comité de commerce avait été mis en place à Saint-Louis en 1825 avant d’être supprimé en 1854. A Gorée, une commission commerciale avait été créée en 1828.

✅29 Décembre 1758
Les Anglais, sous le commandement  de l’Amiral Augustus KEPPEL, obtiennent la capitulation de la garnison française de Gorée. L’île sera occupée par les Britanniques jusqu’en 1763, date de sa restitution à la France (Traité de Paris).

Please follow and like us:
Ephémérides du jour 29 Décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
RSS
EMAIL